AGAMEMNON

Dans le cadre du Printemps des Arts

Arènes de Montmartre
25 rue Chappe
75018 Paris
01.84.16.14.96

Spectacle vu le 15 mai

Le Printemps des Arts a lieu jusqu’au 17 juin (voir programme ci-dessous)

 

loupe 

Agamemnon est la première partie de la seule trilogie retrouvée d’Eschyle. Elle raconte l’histoire qui suivit la guerre de Troie. Agamemnon revient en vainqueur dans son palais en Argos. Il est accompagné par Cassandre, fille de Priam (roi de Troie) – Cassandre, capable de lire l’avenir mais condamnée à ce que personne ne croit ses prédictions.

Agamemnon y retrouve sa femme, Clytemnestre, mère d’Iphigénie, sa propre fille qu’il avait sacrifiée aux dieux lors du départ des troupes argiennes, pour obtenir les vents favorables. Enivré de sa propre gloire, il n’a pas conscience du désir de vengeance de sa femme ni du fait que depuis son départ à la guerre, un autre a pris sa place auprès de Clytemnestre, son cousin, Egisthe.

Tous les ingrédients sont réunis, dès le début de la pièce, pour que le tragique puisse se développer dans toute son inéluctabilité.

D’une construction typique du théâtre grec antique, la pièce est faite d’une succession de scènes annoncées et entrecoupées par les interventions du chœur dirigé par un coryphée. C’est en voulant marcher dans les traces de ce théâtre que Carlo Boso a monté cette trilogie. C’est également dans un décor rappelant les prémices de cet art que se joue la pièce : les Arènes de Montmartre, dans les jardins du même nom, ouverts sur le ciel parisien.

Une quinzaine de comédiens (élèves de l'Académie Internationale des Arts du Spectacle) , tous masqués (des masques qu’ils ont façonné eux-mêmes en s’inspirant de descriptions des modèles utilisés cinq siècles avant notre ère), et vêtus d’amples capes couleur de terre, d’argile et de basalte se glissent dans les peaux des personnages principaux et du chœur pour scander, proférer à l’unisson et illustrer par des mouvements de groupe chaque vers, chaque strophe de ce texte autant poétique que théâtrale.

Il y a dans ce travail une belle recherche d’authenticité. Les élèves comédiens qui forment le chœur ont travaillé la scansion, les rythmes et les figures d’ensemble (ainsi que les réactions d’effroi, de stupéfaction ou d’interrogation dont ils sont parcourus). Un art du masque qui demande une extrême précision pour arriver à l’expressif. Dans cet exercice de groupe, il s’agit ici autant de rythmique que de puissance narrative. Et même si lors de cette première représentation, la force d’une telle forme de profération à l’unisson manquait un peu d’unité, le spectacle donne une idée très précise de la puissance tragique que ce procédé recèle.

 

La suite… 

Le Printemps des Arts, festival international des jeunes compagnies de théâtre organisé par l'Académie Internationale des Arts du Spectacle, continue aux Arènes de Montmartre jusqu’au 17 Juin 2018.

Avec un programme éclectique qui propose des tragédies grecques, des créations contemporaines, du théâtre de tréteaux ainsi que des textes de Victor Hugo, Garcia Lorca, Molière, Shakespeare, le festival permet de découvrir, dans ces arènes en extérieur, de véritables créations réinventées pour le lieu. Vous aurez aussi la chance de pouvoir savourer l’art si précis et extraordinairement théâtral de la commedia dell Arte qu’enseigne depuis des années, Carlo Boso.

 

Bruno Fougniès

 

PROGRAMME :

 

Mardi 15, Mercredi 16 et Jeudi 17 Mai à 20H

— "LES ATRIDES" d'après Eschyle, mise en scène par Carlo Boso – Académie Internationale Des Arts du Spectacle

 

Vendredi 18 et Samedi 19 Mai à 20H, Dimanche 20 Mai à 19H

— "SCARAMUCCIA" de Carlo Boso, mise en scène Carlo Boso - Cie Prisma Teatro

 

Lundi 21 Mai à 20H, Jeudi 31 Mai et Vendredi 1er Juin à 20H

— "RUY BLAS" d'après Victor Hugo, mise en scène Danuta Zarazik - Aller-Retour Théâtre

 

Mardi 22, Mercredi 23, Jeudi 24 et Vendredi 25 Mai à 20H

— "LE BOURGEOIS GENTILHOMME" de Molière, mise en scène Danuta Zarazik - Académie Internationale Des Arts du Spectacle

 

Samedi 26 Mai à 20H, Dimanche 27 Mai à 19H, Lundi 28, Mardi 29 et Mercredi 30 Mai à 20H

— "TRAVERSER LA RIVIÈRE SOUS LA PLUIE", mise en scène Thylda Bares - Collectif2222

 

Samedi 2 Juin à 20H, Dimanche 3 Juin à 19H

— "JULIETTE ET ROMEO" écrit et mis en scène par Anna Cottis - Ouvriers De Joie

 

Lundi 4 Juin à 20H, Vendredi 8 Juin à 20H

— "NOCES DE SANG" de Federico Garcia Lorca, mise en scène Danuta Zarazik - La Douzième Compagnie

 

Mardi 5, Mercredi 6 et Jeudi 7 Juin à 20H

— "LE DRAGON" d'après Evgueni Schwartz, écrit et mis en scène par Carlo Boso - La Douzième Compagnie

 

Samedi 9 Juin à 20H, Dimanche 10 Juin à 19H, Lundi 11 Juin à 20H

— "LYSISTRATA" d'Aristophane, mise en scène Giulia Filacanapa -Compagnie GenteGente

 

Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 Juin à 20H

— "LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE" de William Shakespeare, mise en scènePaolo Crocco - Cie Alegría

 

Vendredi 15 et Samedi 16 Juin à 20H, Dimanche 17 Juin à 19H

— "LE SONGE D'UNE NUIT D’ÉTÉ" de William Shakespeare, mise en scène Carlo Boso – Académie Internationale Des Arts du Spectacle


Mis en ligne le 21 mai 2018