LA 9ème CROISADE

 

La Providence,

73, rue Rébeval, 75019 Paris

Tel  / 01 42 00 25 75

Jusqu'au 27 décembre les dimanches et lundis à  21H15

 

Une fable hilarante sur le pouvoir de l'argent

 

Ils sont prêts à tout pour s'enrichir : pots de vin, chantages, adultères. Ils,  ce sont les trois  dirigeants et employés d'un journal. Leur spécialité : écrire des articles incendiaires sur un produit et se faire payer ensuite grassement pour faire paraître un contre-article.

Sur ce thème, les comédiens, tous excellents, vont se déchaîner pendant une heure et demie, déclenchant des rires en cascade.

L'auteur aurait peut-être pu aller encore plus loin dans la charge mais les répliques font mouche, les personnages sont bien campés et les situations loufoques.

Tout s'enchaîne sans temps morts grâce à la mise en scène dynamique de Charlotte Brady.

Les interprètes (en alternance) jouent le jeu avec un plaisir communicatif, ils s'amusent beaucoup et nous avec eux.

Ce soir-là, nous avons vu Benoit Ménager  incarner un Monsieur Lepetit odieux à souhait, Valentin Langlois camper un Monsieur Legrand naïf et benêt. Sonia Jansen Bernard est une Madame Legrand sexy, Françoise Boisseau dans les rôles de deux victimes est impayable.

Les deux permanents s'en donnent à cœur joie : Philippe Gendron est un  Monsieur Tronche, policier, bien caricatural et la palme revient à Martin Nikonoff, qui interprète avec virtuosité trois personnages  bien différents.

Certains moments m'ont même rappelé la troupe du Splendid à ses débuts. On ne peut que souhaiter à ces jeunes comédiens la même carrière que leurs aînés.

 

Nicole Bourbon

 

Auteur : Michel Louis Bernard

Metteur en scène : Charlotte Bredy

Avec: En alternance , Christèle Wolf et Sonia Bernard, Valentin Langlois et Eric Rolland, Stéphane Zbylut et Benoît Menager, Françoise Boisseau et Stéphanie Crame, Martin Nikonoff, Philippe Gendron