3 HOMMES DANS UN BATEAU, SANS PARLER DU CHIEN

Théâtre Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité.
75014 Paris
01.43.22.77.74

Reprise à partir du 20 juin 2015

Du mardi au samedi à 21h00

 

loupe 

Vu au Café d'Edgar en 2014

 

Jérôme, Harris et Georges, trois amis anglais aussi flegmatiques qu’hypocondriaques jusqu’à l’extrême décident pour combler leur nonchalance de tenter une aventure des plus périlleuses, celle de remonter la Tamise en barque. Les voici donc sur le fleuve de sa Majesté, accompagnés de Montmorency, un fox terrier que l’on ne verra que dans une photo encadrée, prêts à affronter l’impitoyable dame nature anglaise et qui entre deux averses et deux tranches de rosbif qui plus est sans moutarde, oubliée dans l’impressionnante liste de choses indispensables à emporter, vont devoir se serrer les coudes et ainsi sceller leur amitié pour atteindre leur objectif, à savoir celui de ne rien faire.

Adaptée du roman de Jérôme K. Jérôme l’un des maitres de l’humour anglais, cette pièce est une excellente surprise tant par l’humour absurde du texte, basé sur un comique de situation que par ses répliques décalées qui pointent les incohérences du comportement humain. C’est follement british, follement drôle et follement bien fait.

Sur le plateau de ce nouveau et magnifique théâtre Edgar, le salon très anglais de nos aventuriers en costumes d’époque victorienne, va se transformer en barque, en labyrinthe, en cimetière dans une mise en scène inventive et dynamique d’Erling Prévost, le fils ainé de Daniel.

Un humour so british, des situations burlesques et absurdes, du suspense, de l’aventure humide, un cadavre qui flotte comme un poisson aux cheveux blonds, l’incontournable cup of tea et de formidables moments de rire.

Trois comédiens aussi différents que complémentaires installent le reste de cette folie délirante. Philippe Lelièvre fantastique talent d’humour et de présence apporte cette touche anglaise indispensablement décalée, Soren Prévost, le fils cadet de Daniel, vêtu comme Tintin surfe sur la vague du gentil adolescent qui refuse de grandir tandis que Pascal Vincent, piètre musicien de ce trio va nous assommer de ses chansons ringardes.

Grand client de ce genre d’humour je ne peux que vous inviter à aller voir cette pièce très drôle, venue en Eurostar de l’autre côté de la manche et si comme moi vous vous laissez embarquer dans ce formidable voyage à la rame, vous trouverez peut-être la vraie réponse à leurs questions existentielles : « Si l’homme n’avait pas été curieux, jamais on aurait découvert la saucisse de Francfort »

Patrick Rouet

 

3 hommes dans un bateau, sans parler du chien

D’après le roman de Jérôme K. Jérôme
Adaptation et mise en scène : Erling Prévost.

Avec : Soren Prévost – Philippe Lelièvre – Pascal Vincent.

Décors : Claude Pierson.
Construction : Les Ateliers Décors.
Musiques : Christian Germain et Léonard Hamet..

 

Mis en ligne le 4 décembre 2014

Actualisé le 7 juin 2015

Merci de cliquer sur J'aime