LES MISÉRABLES EN CONCERT

Palais des Congrès
2 Place de la Porte Maillot
75017 Paris
01 40 68 22 22

Du 3 au 5 mars 2017 à Paris, puis en tournée dans toute la France

 

Les Misérables en Concert loupe Photo Claude Bourbon

Un homme, que nous devinons censé être Victor Hugo, commence à raconter, à lire. Le ton est professoral, détaché (un peu trop peut-être).

Début XIXème siècle, à Toulon, c’est l’histoire de Jean Valjean, emprisonné pour avoir volé un pain, et qui reste 19 ans au bagne pour avoir essayé de s’évader. A sa sortie de prison il se rend compte qu’il est impossible, avec son passé, de reprendre le cours d’une vie normale. Le policier Javert veille, le surveille. Mais l’évêque de Digne va aider Valjean. Ce dernier finit par prospérer et se retrouve à la tête d’une usine. Parmi les ouvrières,Fantine travaille dur pour élever Cosette, sa fille illégitime de cinq ans en pension chez les Thénardier, des aubergistes véreux qui lui réclament de plus en plus d’argent. La pauvre Fantine n’a de choix que de se prostituer, vendre ses cheveux, ses dents, et finit par mourir, mais en obtenant la promesse de Jean Valjean de prendre soin de la petite Cosette. En effet, l’ancien bagnard met tout en oeuvre et réussit à récupérer la petite qui est servante chez les Thénardier, puis monte à Paris, et l’élève comme sa propre fille. Quelques années s’écoulent paisiblement, mais son passé le rattrape. A nouveau, les temps sont mouvementés. C’est l’époque des barricades…

Le musical Les Misérables a été monté pour la première fois en 1981 au Palais des Sports à Paris par Robert Hossein et rencontre depuis un énorme succès à l’échelle mondiale, notamment à Londres où il est à l’affiche depuis 30 ans.

Pour ces représentations françaises inédites des Misérables en Concert, 30 chanteurs sont accompagnés par un orchestre symphonique. Ils interprètent ainsi toutes les chansons du musical d’origine, en costumes, avec une ébauche de mise en scène et de chorégraphies pour bien assoir la célèbre histoire.

Le concert démarre tout en force et beauté virile, avec l’impressionnant choeur des forçats, dont “Le bagne” est poignant, magnifique.

S’ensuit “En liberté conditionnelle” avec Xavier Mauconduit, qui est un bon ténor lyrique, technique, et qui a sans doute sa place à l’Opéra Bastille. Cependant, il n’arrive pas à nous convaincre dans le rôle de Jean Valjean. Nous y aurions de loin préféré une vraie signature vocale, une voix puissante, marquée et marquante, comme par exemple celle du baryton Romain Dayez (qui interprète ici plusieurs rôles avec brio).

Ita Graffin est une Fantine particulièrement touchante, avec ses intonations limpides, cristallines, elle nous offre un singulier “J’avais rêvé” tout en grâce et pure émotion.

La petite et toute jolie Anne-Fleur Jacquot est très prometteuse, elle assure sans faille et sans hésitation le rôle de Cosette enfant.

En continuation, June Van der Esch est une belle Cosette jeune femme à l’élégance vocale fraîche et subtile.

Pierre-Michel Dudan est charismatique, et un excellent Javert.

Quant à Christina Koubbi et Ronan Debois, ils sont parfaits dans leur interprétation des Thénardier, justes et drôles, ils donnent tout, et nous ne pouvons qu’apprécier.

Le concert est d’une grande qualité musicale. L’orchestre, et tout l’ensemble vocal également, est magistralement dirigé d’une forte main de maître dans un gant de velours par la passionnée, fougueuse, impétueuse, grandiose chef d’orchestre Alexandra Cravero.

Le public est aux anges, des larmes d’émotions perlent sur scène comme dans l’immense salle du Palais des Congrès. Le spectacle finit brillamment en standing ovation avec “C’est pour demain” repris trois fois !

Luana Kim

 

Les Misérables en Concert

d’après le roman de Victor Hugo
Spectacle musical de : Alain Boublil et Claude Michel Schonberg

Avec : Xavier Mauconduit, Ita Graffin, Pierre-Michel Dudan, Junen Van der Esch, Ronan Debois, Christina Koubbi,Jean-Christophe Born, Mickael Roupie, Christian Décamps, Anne-Fleur Jacquot, Maxine Toqué, Pierre Gommé, Anne-Aurore Cochet, Annlor Triebel, Marie-Laure Conjaerts, Sophie Lephay, Pauline Léna, Camille Royer, Géraldine Jeannot, Arnaud Masclet, Régis-Olivier Morisse, Valentin Ferrari, Romain Dayez, David Faggionato, Emilien Marion, Guillaume Durand, Olivier Déjean, Richard Bousquet, Vivien Lacomme

Orchestre symphonique Victor Hugo dirigé par Alexandra Cravero
Costumes : Yves Guinhut

 

Mis en ligne le 9 mars 2017