LA CERISAIE, VARIATIONS CHANTÉES

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

Du mardi 26 au samedi 30 juillet à 20h30, le samedi 30 à 16h30 et à 20h30

 

La Cerisaie, variations chantées loupe 

Depuis quelques années, la direction du théâtre 14 laisse champ libre à l’imagination d’une troupe de comédiens menée par Susana Lastreto pour y créer une programmation estivale. Ils reviennent une nouvelle fois cet été avec une version originale et inventive de La Cerisaie d’Anton Tchékhov adaptée pour l’occasion au chant et à la musique.

Au texte original, des ajouts puisés dans la correspondance du dramaturge russe viennent enrichir la partition. Grâce à ces lettres, on partage les questionnements, les doutes et les désirs qui traversèrent Tchékhov au moment de l’écriture de la pièce.

Cette adaptation ainsi que la mise en scène de Susana Lastreto fait ainsi osciller le spectacle entre l’époque du début du siècle dernier (temps de l’écriture de la pièce) et la distance créée par la mise en musique de nombreux passages de la pièce. L’effet produit est une sorte d’instantanéité de l’acte théâtral comme si l’incarnation des personnages se réalisait dans la seconde suivant l’écriture du dialogue.

Ce jeu de bascule permanente, provoque une curiosité aiguisée pour le déroulement de l’action de la pièce. L’émotion et le rire font régulièrement vibrer l’air de la salle.

La distribution est exemplaire. Susana Lastreto sait s’entourer d’interprètes qui possèdent autant de talents d’acteurs que de talents musicaux.

Ajoutez à cela la présence d’instrumentistes en direct et l’histoire entrelacée d’amours impossibles dans un monde en faillite inventée par Tchékhov retrouve le comique que voulait y instiller l’auteur et la profondeur nostalgique que ses mots et ses personnages portent en eux-mêmes.

Bruno Fougniès

 

La Cerisaie, variations chantées

D'après La Cerisaie d'Anton Tchékhov
Conception, scénographie et mise en scène Susana Lastreto

Avec les comédiens chanteurs : Alain Carbonnel, Hughes De La Salle, Hélène Hardouin, Nathalie Jeannet, Matila Malliarakis, Igor Oberg, Solange Wotkiewicz
et les musiciens Annabel de Courson, Jorge Migoya

 

 

Mis en ligne le 20 juillet 2016