IN THE SKY WITH DIAMONDS

Étincelant


Crédit photo ©DR

Charles Moeller et Cláudio Botelho, très connus pour les spectacles musicaux qu'ils créent au Brésil, ont concocté à partir des chansons des Beatles un vrai petit bijou que les lyonnais ont eu le plaisir de découvrir à la Maison de la Danse.

Dix chanteurs et trois musiciens (violoncelle, piano, percussions) se sont véritablement appropriés ces standards des années 60 pour en faire un spectacle qui sort de l'ordinaire où l'on a parfois un certain mal à reconnaître les originaux tellement ils sont retravaillés. Mais c'est fait tellement intelligemment et avec tant de talent que même les puristes n'y trouvent rien à redire.

Les voix sont superbes et nous emmènent sur des sommets, que ce soit des solos, des duos ou des ensembles polyphoniques.

A été particulièrement applaudi le duo « Let It Be » et « Yesterday », où voix et textes s'entremêlent dans un accord d'une beauté à vous mettre les larmes aux yeux.

Pas d'histoire, un vague fil rouge tellement ténu qu'on l'oublie vite mais là n'est pas le propos. Pas de décor, juste des accessoires, chaises, gants, parapluies et autres valises mais qui viennent souligner fort justement les effets de mise en scène.

Des lumières époustouflantes avec des pénombres et des ombres, des halos qui transpercent la brume.

Les succès s'enchaînent souvent dans l'ordre des albums, notamment la face B d'Abbey Road. C'est sublime, c'est à la fois Les Beatles et tous les souvenirs qu'ils véhiculent mais aussi complètement autre chose.

Un «Yellow Submarine» complètement loufoque, un «Honey Pie» délirant, un «Michelle, Ma Belle » lyrique, des medleys superbes, le public conquis a tout savouré et les applaudissements chaleureux et nourris ont amené en rappel, bien sûr un «Hello Goodbye » repris en chœur par toute la salle.

 

Nicole Bourbon