GUTENBERG LE MUSICAL

Aktéon théâtre
11 rue du général Blaise
75011 - Paris
01 43 38 74 62

Jusqu’au 13 juin
Le vendredi et le samedi à 21h30

 

Gutenberg le musical loupe

Photo Stéfanie Robert

Encore un musical direz-vous. Oui mais celui-là ne ressemble guère aux autres. Le sujet en est Gutenberg, un personnage dont il faut bien avouer qu’on ne sait pas grand-chose à part qu’il a inventé l’imprimerie.

Mais il y a une dizaine d’années deux américains, Scott Brown et Anthony King s’en sont emparés et après un énorme succès outre-Atlantique puis à Londres le voici qui débarque en France grâce à une adaptation de Baptiste Delval, celui qui avait déjà adapté Sauna, musical dont on retrouve d’ailleurs ici une grande partie de l’équipe.

Alors qu’est-ce que Gutenberg le musical ?

Vous y trouverez quelques vingt personnages, des décors variés – les rues d’un village, une église, une tour, la maison de Gutenberg – des ballets nombreux, des effets spéciaux comme le village noyé dans la brume.

Et on vous expliquera comment Gutenberg en est arrivé à son invention, en suivant bien sûr scrupuleusement la vérité historique.

Que vous dire d’autre ? Si ce n’est d’oublier tout ce que je viens de vous dire car foin de tout ça, vous ne verrez sur scène que deux comédiens, quelques casquettes et un carton.

Et ce sera suffisant pour que vous croyiez à tout ce qui précède, car ils sont doués les bougres, qui, jouent, chantent et dansent à merveille, accompagné au piano par l’excellent Sébastien Menard.

Ils vous emmèneront à un rythme forcené dans les méandres d’une histoire complètement foutraque qui outre ladite invention réalisée malgré toutes les oppositions – car ça pourrait donner de la connaissance et donc du pouvoir au peuple n’est-ce pas quelle hérésie ! – (toute ressemblance etc. etc.), parlera au passage de la toute puissance de la religion (toute ressemblance bis...), de l’antisémitisme (toute ressemblance…) et autres babioles du même genre qu’ils rendent hilarantes.

Oui vous aurez tout ça avec trois fois rien, « il suffit pour ça d’un peu d’imagination » dirait le poète et j’ajouterai d’énormément de talent.

Alors apprêtez-vous à décoller à leur suite, et nul doute, vous aussi vous serez prêt à « manger des rêves ».

Nicole Bourbon

 

Gutenberg ! le musical

de Scott Brown et Anthony King
Adaptation Baptiste Delval
Mise en scène Nicolas Guilleminot

Avec Philippe d'Avilla et Sébastien Valter
Piano et direction musicale Sébastien Ménard

Chorégraphie Johan Nus

 

Mis en ligne le 16 mai 2015

Merci de cliquer sur J'aime