ALICE, LA COMÉDIE MUSICALE

Vingtième théâtre
7, rue des Platrières
75020 Paris
Tél : 01 43 66 01 34

Jusqu’au 14 juin
Jeudi, vendredi, samedi à 19h30
Matinée samedi à 16h00 et dimanche à 15h00

 

Alice, la Comédie musicale loupe

 

Décidément les contes inspirent les créateurs de spectacles musicaux, avec en gros la même recette, une histoire ou un personnage connus propres à attirer le public ce qui n’empêche pas la création, chaque auteur remaniant le thème de base selon sa fantaisie, son imagination et le message qu’il veut faire passer, avec des réussites d’ailleurs assez inégales.

Ici, c’est Alice au pays des Merveilles qui trouve une nouvelle vie sous la plume de Nicolas Laustriat et Cécile Clavier avec des musiques signées Julien Goetz, dans un travail très professionnel.

Le roman touffu a été bien raccourci au profit d’un ensemble resserré et efficace avec beaucoup moins de personnages, construit autour d’un thème judicieux dans notre époque pressée : il vaut mieux prendre son temps et ne pas vouloir grandir trop vite, gommant le paradoxe, la cruauté et l’absurde de l’œuvre originale, pour ne garder que le côté amusant et irréel propre à faire rêver.

Ce qui frappe, c’est le rythme survolté du spectacle, avec des musiques qui swinguent, loin des mélodies sirupeuses à la Disney, un texte bien tourné à la fois moderne, fantastique et loufoque comme il se doit, apte à satisfaire petits et grands et surtout une interprétation exceptionnelle, chacun défendant son rôle avec talent, fougue et passion, la toute jeune Morgane L’Hostis Parisot en tête qui campe une Alice étonnante de fraîcheur et de maîtrise à la fois dans le jeu théâtral, le chant et la danse.

Les chorégraphies sont d’ailleurs à mon goût le point fort du spectacle tant elles sont vives, entraînantes et étourdissantes, menées avec vivacité par toute la troupe.

Le tout évolue dans un décor irréel fait de panneaux aux dessins symboliques, avec peut-être un usage un peu trop intensif de la fumée, pitié pour les premiers rangs !

Voilà un spectacle réussi où petits et grands peuvent trouver leur compte, apprécié visiblement par le public en ce soir de première malgré les problèmes de son, pannes de micro et musique trop forte couvrant parfois les voix et qui empêche de comprendre les paroles mais qui devraient être vite réglés. En tout cas, de quoi passer un bon moment pour s’évader, rire et rêver et prendre une leçon de bonne humeur en ces jours tristounets.

Nicole Bourbon

 

Alice, la Comédie musicale loupe

 

Alice, la Comédie musicale

Inspiré de Lewis Carroll
Textes de Nicolas Laustriat, Cécile Clavier
Musiques de Julien Goetz
Arrangements de Julien Goetz et Benjamin Landrot
Mise en scène par Marina Pangos, assistée de Sarah Perahim

Avec Morgane L’Hostis Parisot, Antonio Macipe, Vincent Gilliéron, Véronique Hatat, Hervé Lewndowski, Julie Lemas 

 

Mis en ligne le 1er mai 2015

Merci de cliquer sur J'aime