AL ATLAL, CHANT POUR MA MÈRE

Théâtre 71 Malakoff
3 place du 11 novembre
92240 Malakoff
01 55 48 91 00

Jusqu’au 18 janvier 2019

 

Al Atlal, chant pour ma mère loupe 

Peut-on être nostalgique d’une terre que l’on n’a pas connue ? Cette question est celle qui traverse les enfants de l’exil. Norah Krief propose un spectacle qui reprend cette interrogation avec élégance. Sur scène, elle est accompagnée de trois musiciens, deux jouent du oud, un autre est au clavier et c’est dans une ambiance chaleureuse qu’ils nous offrent un spectacle de partage convivial. Nous voilà plongés dans ses souvenirs entre Orient et Occident.

La comédienne commence par faire surgir de sa mémoire sa mère, dans le jardin du pavillon de banlieue parisienne, qui chantait Oum Khalsoum. Et c’est avec une grande émotion qu’elle reprend à son tour un des refrains les plus célèbres de cette magnifique chanteuse égyptienne : « Al atlal » ce qui signifie « les ruines ». Ces ruines reprennent vie dans cet hommage qui exprime avec pudeur et dignité toute la tragédie intime et indicible des déracinés, la nostalgie de la terre quittée. Les chants alternent avec les anecdotes d’une mère qui, laissant survivre certaines traditions (comme l’absence de rideaux aux fenêtres), faisait honte à sa fille.

On pleure autant qu’on rit pendant ce spectacle, simple et tout simplement réussi. Une fois fini, les musiciens prennent la parole pour affirmer avec fierté leurs origines étrangères : une communauté se crée sur scène et on rêve alors que cette réconciliation se fasse à un niveau plus large.  On quitte la salle avec une sensation de déchirure apaisée. Un moment de grâce.

Florianne Gani

 

Al Atlal, chant pour ma mère

De Norah Krief d’après le poème d’Ibrahim Nagi chanté par Oum Kalsoum sur une musique de Riad Al Sunbati en 1966
Écriture et dramaturgie : Norah Krief, Frédéric Fresson
Création musicale : Frédéric Fresson, Lucien Zerrad, Mohanad Aljaramani
Collaboration artistique : Charlotte Farcet
Traduction :  Khaled Osman
Regard extérieur : Éric Lacascade
Lumière : Jean-Jacques Beaudouin
Vidéo : Jérémy Scheidler
Scénographie : Magali Murbach
Costumes :Malgorzata Szczeniak et Magali Murbach 

Avec :  Norah Krief, Mohanad Aljaramani, Antonin Fresson et Lucien Zerrad

 

Mis en ligne le 18 janvier 2019