YANN GUILLARME FOUT LE BORDEL

Théâtre des Blancs-Manteaux
15, rue des Blancs-Manteaux
75004 PARIS
01 48 87 15 84

Le 28 juin 2016 à 21h00,
puis en octobre

D’ici-là, en tournée.

 

Yann Guillarme fout le bordel loupe 

Soit une scène de six mètres carrés, un rideau de fond noir et quelqu’un qui va débouler en confiance, avec l’idée bien arrêtée de vous faire rire. Il faut oser. Et surtout tenir. De ce point de vue, Yann Guillarme a le « truc ». Le chic. L’art et la manière. À côté de moult stand-upeurs qui nous content par le menu les aléas de leur vie banale, les ennuis avec leur copine ou la maladie de leur belle-sœur, lui prend du recul. Et de la hauteur. Il se livre, sous couvert de confidences, à un vrai travail d’humoriste. Une approche tonique et originale. On passera sur son arrivée en musique (comment faire autrement ?) ou sa façon de prendre un spectateur du premier rang comme tête de Turc pour rire. Il y a des incontournables.

Mais c’est, tout au long, de la bonne écriture, de la vanne calibrée et surtout un jeu d’acteur… efficace. Qu’il stigmatise les caissières et leur drôle de voix, qu’il ré-interprète la Bible (mais oui !) ou qu’il campe un prof accablé en rendant des copies, tout fonctionne. Pour le plus grand bonheur du public qui en redemande.

Yann Guillarme a l’enthousiasme, et du métier comme comédien. On croit sans problème, donc, à sa nouvelle application (prometteuse, en effet) ou à la façon, pour le moins étrange, dont il est devenu un « vrai » Breton. Il ne s’interdit rien, ni jeux de mots, ni « blague qui tue ». Il a l’esprit du « sale gosse » qu’il est resté.

Difficile d’en dire plus, sous peine de gâcher le plaisir des spectateurs futurs. Un bon conseil, pourtant : si YAann Guillarme passe près de chez vous, courez-y. Et, pour les Parisiens, rendez-vous en octobre.

Gérard Noël

 

Yann Guillarme fout le bordel

De et avec Yann Guillarme. Mise en scène : Stéphane Casez.

 

 

 

Mis en ligne le 1er juillet 2016