UNE VIE

Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 90 00

Jusqu’au 22 décembre 2019.
Du mardi au samedi à 19h,
matinée le dimanche à 16h30.

 

Une vie loupe Photo © Lot

Dans ce magnifique texte qui se joue comme une partition dramatique, Guy de Maupassant raconte une vie, celle de Jeanne, une vie parmi tant d’autres, une vie de joie, de souffrance, de désillusions et pourtant cette jeune fille de bonne famille, fraîchement sortie du couvent et qui a reçu une éducation destinée à éveiller en elle le goût de la beauté et de l’innocence du mariage, enveloppée dans son ignorance du monde, va très vite être confrontée à des réalités qui seront bien loin de ses rêves romantiques d’adolescente. Sa rencontre avec Julien, homme idéal à son cœur, sera le déclencheur de ses malheurs les plus sombres. Elle ne recevra de ce mari qui la trompe avec sa servante Rosalie, dès leur retour de voyage de noce, et à qui il lui fera un enfant, qu’égoïsme, hypocrisie, bestialité sexuelle, absence d’amour. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne alors vite de ce mari brutal et volage pour s'adonner entièrement à son fils Paul. Devant le peu d’intérêt que lui porte son père, son grand-père maternel l’envoie très tôt dans un collège du Havre pour parfaire son éducation défaillante. Laissant Jeanne dans une souffrance insoutenable de manque, elle s’affaiblit peu à peu en cédant face au temps qui passe, à la solitude, aux fêlures de sa vie et à la mort qui rôde autour d’elle. Pourtant sur la fin de ce parcours terrifiant, une note inattendue redonnera à Jeanne le gout à la vie.

Dans ce chef d’œuvre de la littérature, Maupassant y aborde tous les thèmes d’une vie de désespoir dans cette fin de XIXème siècle : la condition des femmes, l’adultère, le crime, le mariage, la trahison, l’argent, la mort.

Pour porter un texte si fort et interpréter un personnage aussi intense et attachant de fragilité, il fallait une comédienne d’exception et c’est Clémentine Célarié qui s’approprie la langue de Maupassant avec une émotion, une ferveur, un talent rare et qui donne au public des frissons à chaque instant. Elle passe du rire aux larmes, du désespoir à la joie, de la jeunesse à la vieillesse, elle interprète tous les personnages principaux en se donnant totalement, sans pudeur, elle vit sa pauvre vie devant nous, spectateurs impuissants à sa détresse. Elle est époustouflante, magistrale, admirable et j’ai vu ce soir une très grande dame du théâtre, il est vrai bien dirigée par Arnaud Denis, un autre amoureux des beaux textes. Si l’attribution des Molières est vraiment juste et n’est qu’au regard du talent, je ne vois vraiment pas qui d’autre que Clémentine Célarié pourrait avoir celui de la meilleure comédienne.

Patrick Rouet

 

Une vie

Auteur : Guy de Maupassant.
Mise en scène : Arnaud Denis assisté de Bérénice Boccara.

Avec Clémentine Célarié

Scénographie : Hermann Batz.
Lumières : Denis Koransky.
Musique : Carl Heibert et Abraham Diallo.

 

Mis en ligne le 17 octobre 2019