AU SECOURS ! LES MOTS M’ONT MANGÉ

Au Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34

Fin de tournée

 

Au secours ! Les mots m’ont mangé loupe 

Au Lucernaire, Bernard Pivot était dans la peau d’un auteur, normalien, agrégé de lettres, prix Goncourt et invité à Apostrophes. Cette mise en abyme face un public de spectateurs déjà conquis procure un plaisir immense.

Le texte écrit par le journaliste et l’auteur a été pensé pour être dit. Bernard Pivot n’est pas comédien mais un magnifique conteur. Il interprète son double, l’écrivain imaginaire, le texte sous les yeux, avec délectation. La joie du conteur transparaît, le public est emporté par ses jeux de mots malgré quelques soucis de rythme et des références vieillottes. Aucun esprit de sérieux sévit, seule sa passion pour le verbe jaillit.
Accompagné de ses copains Le Larousse et Le Robert, il nous conte son histoire d’amour, parfois compliquée, avec les mots. Enfant, l’écrivain n’arrivait pas à retenir les mots-chèvres, des mots rebelles, têtus – enchifrené, libation, sagacité... Adulte, il s’interdit les surnoms amoureux et préfère les figures de rhétorique – anaphore, oxymore, métaphore. Face à dieu, sidéré, il sera peut-être pris pour Patrick Modiano.

Au Secours ! Les mots [l]’ont mangé mais Bernard Pivot est resté assez vif pour partager sa gaieté et sa passion.

Alexandra Diaz

 

Au secours ! Les mots m’ont mangé

De et avec : Bernard Pivot

Mise en scène et collaboration artistique : Jean-Paul Bazziconi
Lumières : Thomas Chelot
Production : Sea Art

 

Mis en ligne le 4 juin 2018