PIERRICK SORIN

22H13 (ce titre est susceptible d'être modifié d'une minute à l'autre)

Le 104

104 rue D'Aubervilliers,75019 Paris

Tél : 01 53 35 50 00

104.fr

Les 19, 20, 26, 27 et 28 janvier à 20H30

 

 

Depuis plus de trente ans, l'artiste Pierrick Sorin prend plaisir dans sa démarche à combiner plusieurs médiums tels que l'écriture, la mise en scène, le jeu d'acteur, l'invention de machines et de sons créés avec ce qui lui tombe sous la main. Ses découvertes se retrouvent principalement dans des œuvres auto filmées et des performances. Établi à Nantes, il est acclamé aux quatre coins du monde notamment au Guggenheim de New York, Tates Galery de Londres et ici aussi; vous avez peut-être croisé son travail au Centre Georges Pompidou, aux Galeries Lafayette ou lors de votre dernière visite à l'espace Chanel… Bref, son parcours est diversifié, étoffé et apprécié.

 

En ce moment, à l'espace Le 104, vous pouvez voir une  rétrospective de son travail dans l'exposition et, ou dans son spectacle. Le one-man-show qu'il a mis en scène dépeint avec autodérision la vie quotidienne de Pierre Levrai dans son atelier. Gestes banals, réflexions, expérimentations naissent au milieu de pots de peintures, d'ordinateurs et d'autres ingéniosités. L'acteur Nicolas Sansier se dédouble sur des écrans pouvant ainsi jouer et faire interagir simultanément un éventail de personnages. Sorin présente un parallèle entre la vie d'artiste, sa recherche d'idées inimitables et les actions simples, inévitables et ennuyantes qui meublent ses jours. Il démontre également comment il se nourrit de ce rapport avec le quotidien pour créer son art.

 

Sur la scène, vous pouvez observer l'apparition de vraies œuvres, le spectacle est basé sur du réel, de vrais moments. Tout le monde peut se retrouver dans l'humanité du personnage et de ses petits tracas. Comme le dit Pierrick Sorin après le spectacle ‘' La vie n'est pas une œuvre nécessairement, lorsqu'elle est mise en scène, déplacée, hors contexte, oui.'' . Quand on lui demande qu'elle est sa vision de l'artiste, il parle de l'importance qu'il accorde à la patouille. Pour lui, l'image de l'artiste romantique, cynique et élégant se démarque. Ces informations complètent à merveille l'exposition où vous verrez les installations de Sorin version finies. Il se filme dans la majorité de celles-ci. N'allez pas le croire totalement égocentrique. Il est uniquement plus à l'aise lorsqu'il travaille seul. Il confesse que la présence d'une équipe technique le rend un peu nerveux, mais que ‘'ça va''. Dès qu'il y a plus de monde autour de lui,  si quelque chose cloche, il devient tout rouge et a envie de se cacher. Voilà pourquoi il a dérogé à son habitude et engagé un acteur pour l'incarner sur scène.  Le spectacle a déjà été joué 40 fois au théâtre du Rond-Point  s'envolera bientôt à Buenos Aires. Si vous n'arrivez pas à voir la pièce cette fois-ci, précipitez-vous à l'exposition et gardez l'œil ouvert : Pierrick Sorin reviendra à Paris, promis.

 

Tamara V Bousquet

 

Texte et mise en scène :Pierrick Sorin

 

Avec :Nicolas Sansier

 

http://www.pierricksorin.com