ODYSSÉE

Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient
75018 Paris
Tél. 01 42 23 15 85

Jusqu’au 24 avril 2019
les mercredis à 19h30

 

Odyssée loupe 

Certes, depuis la fin du VIIIème siècle avant J.C., époque à laquelle Homère est censé l’avoir écrite, cette illustrissime œuvre, épopée de la Grèce antique, a été maintes fois transcrite, jouée, interprétée. Lue et relue, par petits et grands, de tous temps, elle est partie intégrante de notre mémoire collective, et il est toujours intéressant de la revisiter.

Le récit est long et complexe, car notre super héros Ulysse, après dix ans de guerre à Troie, n’est pas au bout de ses péripéties, tant et si bien qu’il se passe encore une dizaine d’années avant qu’il ne puisse retrouver, enfin, son île d’Ithaque, son fils Télémaque, et sa femme, la si fidèle Pénélope.

Mais, avant ce happy end tant attendu, le héros doit échapper (dans le désordre) aux Cyclopes, aux sirènes, à Calypso, Circé, Nausicaa, et à la colère de Poséidon, dieu des mers et des océans. Heureusement Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie militaire, décide d’intervenir auprès de Zeus en faveur d’Ulysse, afin de permettre à ce dernier de faire face à tous les vents et autres forces qui lui sont perpétuellement hostiles. Et pour que tout soit plus clair, quelques flashbacks s’imposent, comme un rappel du déclencheur initial, l’histoire de la fameuse pomme de la discorde, et aussi celle du cheval de Troie (ingénieuse trouvaille de notre héros préféré), et leurs inévitables conséquences.

Seul en scène, sobrement de noir vêtu, avec pour seul décor un cube noir, Camille Prioul se lance à corps perdu dans les labyrinthes de cette aventure titanesque, retraçant ce long voyage mouvementé avec conviction et courage. Il se met littéralement en 27 pour interpréter à lui seul, avec une énergie décuplée, sans faille, tous les personnages, gentils et méchants, Dieux et Géants, Princesses et Déesses, sorcières et sirènes,  Ulysse et ses compagnons, sa nourrice, son fils, sa femme. Étonnamment, tout paraît simple, clair, limpide. Et surtout drôle. On comprend, on suit, on rit. Évidemment Camille a la technique et l’expérience de l’impro, cela se sent. Comédien, auteur, metteur en scène, décalé, mais didactique, énergique, il s’investit à fond, il fait tout, il donne tout. Et il entonne même a capella une jolie chanson « Bravoure et prudence » qui décrit parfaitement le grand Ulysse.

In fine, un exploit qui dure une heure 25 chrono annoncé et respecté à la seconde près, bravo ! Alors là on a forcément cette envie irrépressible de chanter : Heureux qui comme Prioul…

Luana Kim

 

Odyssée

De et avec : Camille Prioul

Mise en scène : Camille Prioul
Collaboration mise en scène : Julie Macqueron

 

Mis en ligne le 12 mars 2019