OCÉANEROSEMARIE dans CHATONS VIOLENTS

Comédie des Boulevards
39 Rue du Sentier
75002 Paris
01 42 36 85 24

Jusqu’au 31 Mars 2015
Mardi et mercredi à 20h00

 

loupe

 

Je l’avais aimée dans « La Lesbienne invisible », je l’ai adorée dans « Chatons violents ». Océanerosemarie a grandi et bien grandi et elle nous propose un nouveau seul en scène particulièrement bien écrit et bien ficelé. Elle traite avec une certaine philisophie humoristique aussi bien les problèmes de couple que des sujets que je qualifierais de sensibles avec un talent et une interprétation proche de l’excellence.

Les minorités, elle connaît et ce n’est pas son public gay-friendly, très à l’écoute qui la contredira. C’est sur un ton très rythmé qu’elle nous invite dans son couple. Entre elle et sa femme, le quotidien a pris le dessus et les beaux sms du début se transforment vite en problème de carte de crédit perdue et de chaussettes qui traînent comme dans un couple hétéro. Après nombre de soucis avec leurs deux chats achetés une fortune sur le Bon Coin et un petit tour très drôle du côté de Marseille, nous quittons le périphérique pour nous retrouver à Montreuil, nouveau territoire des bobos. Sujet qu’elle a particulièrement bien étudié car rien ne leur est épargné et elle se moque gentiment de ces écolos de gauche bien pensant avec une drôlerie décalée qui fera rire sans discontinuer toute la salle. Elle finira son spectacle en abordant les questions de races, de religions, du bien vivre ensemble avec un aparté discret mais efficace sur l’horrible drame que nous avons connu ces derniers jours, avec l’humour d’un Jésus crucifié sur la croix de sa laïcité.

C’est une belle artiste qui sait faire parler sa plume et qui a le sens de la scène. S’il lui prenait l’envie de caresser une carrière politique, elle pourrait donner bien des leçons de tolérance à beaucoup de nos élus et nous prouve par ce spectacle que l’on peut encore faire rire de tout avec intelligence et respect de tous. Une sorte de message tout droit sorti des années 68. Faites l’humour mais surtout pas la guerre.

Patrick Rouet

 

Océanerosemarie dans Chatons violents

Auteure et artiste : Océanerosemarie.

Mise en scène : Mickaël Chirinian.

 

Mis en ligne le 15 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime