NE PAS DONNER À MANGER AU CONFÉRENCIER

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 90 00

Jusqu’au 28 février
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h30

Ne pas donner à manger au conférencier loupe

 

 

Si on vous dit  « Le Tour du Monde en 80 jours », « Mission Florimont » ou encore « Dernier coup de ciseaux », vous avez forcément le souvenir d’avoir beaucoup ri.

Les trois étaient signés Sacha Danino et Sébastien Azzopardi.

« Ne pas donner à manger au conférencier » est écrit par Sacha Danino, accompagné cette fois par Alexandre Guilbaud et Patrick Schilling.

Toujours rédigé avec malice, le résultat est toutefois beaucoup moins déjanté. Et si l’on sourit souvent, on ne s’esclaffe pas comme lors des opus précédents, le comique venant essentiellement de la mise en scène très vivante, éclairant un texte souvent sérieux et de l’interprétation des plus cocasses.

Il est vrai que le sujet n’est à priori pas des plus risibles, il s’agit là d’une pseudo conférence sur l’histoire de Paris au Moyen-Âge, avec un seul personnage. Rien de moins fou donc.

Heureusement, il y a Erwan Creignou, excellent comédien. Il fait ici merveille avec son air autant ahuri qu’allumé, vêtu d’une sorte de pourpoint gris très ancien maître d’école.

Impression renforcée par le décor où s’enchevêtrent livres, cartes murales, bureau et tableau noir.

Mais cette ambiance salle de classe est contrebalancée par la présence d’un lit et de vêtements qui sèchent sur des cordes. Surprenant.

Et le conférencier va nous promener pendant une petite heure des Gaulois aux Francs jusqu’à Philippe Auguste,  sautillant, sortant des poupées Barbie ou des Playmobils de son tiroir pour représenter les personnages, commentant des diapositives la plupart du temps humoristiques, tout en surveillant l’avancée de la cuisson des paupiettes que sa nièce lui prépare en coulisses. Partant souvent dans des digressions extravagantes, il nous fait revivre la grande et la petite histoire de Lutèce qui va devenir Paris, racontant plaisamment les Vikings, Sainte-Geneviève, les Catacombes, passant d’un siècle à l’autre avec fantaisie, donnant au passage un hallucinant cours d’architecture gothique, ne lâchant pas son auditoire une seconde.

C’est joyeux et instructif, j’ai même appris deux, trois petites choses moi qui pensais connaître vraiment bien l’histoire de la Capitale.

Un spectacle plaisant, bien mené, où on ne s’ennuie pas un seul instant mais auquel il manque juste à mon goût un peu plus de  folie dans le texte.

Nicole Bourbon

 

Ne pas donner à manger au conférencier

Une pièce de Sacha Danino, Alexandre Guilbaud et Patrick Schilling.
Mise en scène par Alexandre Guilbaud et Patrick Schilling.

Avec : Erwan Creignou

 

Mis en ligne le 13 décembre 2014

Merci de cliquer sur J’aime