MODÈLE VIVANT

Après le Off d’Avignon et les 17 et 19 septembre à la Huchette, le spectacle sera donné en novembre au studio Hébertot

 

Modèle vivant loupe Photo Lot

Voilà un seul en scène qui ne ressemble à aucun autre dans lequel Stéphanie Mathieu, qui l’a écrit et qui l’interprète, nous parle d’un métier peu connu : celui de modèle.

Car oui, ce n’est pas juste une façon pour des étudiantes de gagner un peu d’argent, mais ce peut être aussi un vrai métier, qu’on peut continuer d’exercer les années passant, lorsque les étudiants qui vous dessinent pourraient être vos enfants, comme elle le dit crûment.

Car si Stéphanie se met à nu physiquement, elle le fait surtout spirituellement, et nous voyageons dans sa tête quand elle nous raconte toutes les pensées qui la traversent pendant qu’elle pose.

Gestes et mots sonnent juste, dans une très belle mise en scène de Xavier Lemaire, magnifiés par les lumières soigneusement travaillées de Didier Brun et un décor signé Caroline Mexme qui sert astucieusement le propos, grand podium où la comédienne expose son corps et paravent derrière lequel elle expose son âme, avec juste la tête qui dépasse.

Car le corps et l’esprit sont bien les thèmes dominants, l’esprit qui permet de rendre son existence au modèle sans lequel il ne serait qu’un corps immobile, un objet, un modèle telle une nature morte.

Si « l’œuvre vit du regard qu’on lui porte » comme le disait Soulages, Stéphanie Mathieu revendique ainsi avec beaucoup de talent le droit au modèle de vivre également au-delà de l’œuvre qu’elle inspire.

Nicole Bourbon

 

Modèle vivant

De et avec : Stéphanie Mathieu
Mise en scène : Xavier Lemaire

Décor : Caroline Mexme
Création lumières : Didier Brun
Création sonore : Fred Jailliard

 

Mis en ligne le 20 septembre 2016