LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE

Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
01.42.93.13.04

Jusqu’au 13 janvier 2020,
lundi et mardi à 21h

 

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne loupe 

« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir c’est très facile. Vivre entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible »… Et pour nous aider dans cette tâche, il existe Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, un savant mélange entre un texte de la fin du XIXe écrit par la Baronne Staffe et les « mises à jour » acerbes de Jean-Luc Lagarce faites un siècle plus tard.

Vêtue d’une robe de satin rose, Sophie-Paul Mortimer entre en scène en dansant d’un pas léger, ce qui contraste d’emblée avec les premiers mots du spectacle au sujet du statut des enfants morts-nés. Après cette entrée plus que surprenante, les différentes étapes de la vie sont passées en revue, du baptême aux funérailles, en passant par les fiançailles, le mariage, les différentes noces à célébrer.

Notre baronne décortique chaque moment en livrant des conseils qui font sourire, ou même rire, d’un rire jaune ou franc, c’est selon. On apprend ainsi l’importance de choisir un parrain riche pour son enfant, mais également comment, si l’on est choisi, éviter poliment cette tâche sans passer pour un pingre, ou encore quel prénom choisir pour un enfant sans lui ruiner sa vie, et bien d’autres choses. Amusant, certes, surtout lorsque les usages nous paraissent d’un autre temps… mais terrifiant est le poids de ces conventions sociales bourgeoises, du fait du manque de liberté et de l’absence de réflexion qu’elles impliquent. Cela pose la question de l’être et du paraître, surtout que derrière le sourire de la baronne, point la critique. Sophie-Paul Mortimer réalise une vraie performance d’acteur – monologue dense et rythmé d’une heure trente – en étant aussi élégante que cinglante. Un texte à découvrir.

Ivanne Galant

 

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

De Jean-Luc Lagarce,
Mise en scène : Roger-Daniel Bensky

Avec Sophie Paul Mortimer

Lumière : Gérald Karlikow
Costume : Gaëlle Lépinay

 

Mis en ligne le 10 octobre 2019