LES GALETS DE LA MER
Théâtre de l’Ile Saint-Louis Paul Rey
39 Quai d'Anjou
75004 Paris
Tél. 01 46 33 48 65
Jusqu’au 28 juin 2016
tous les mardis à 21h
Avignon off 2016 Théâtre des Barriques tous les jours à 11h55
Atmosphère feutrée empreinte du cachet du charmant théâtre de l’Île Saint-Louis. Ainsi, c’est en douceur que la belle fluidité du piano d’Astrid Marc, telle la mer, nous emporte au XIXème siècle, où nous découvrons l’univers de Louise Ackermann, dont les magnifiques textes et poèmes nous sont présentés comme les galets de la plage de Nice, dont elle se trouve proche : lisses, doux et résistants à la fois, intemporels, donc vrais et actuels.
Nous apprenons que, dès l’enfance, la petite Louise a goût pour la littérature. Après des années de pension et de conventions religieuses, elle s’émancipe et assimile la philosophie voltairienne, encouragée par son père. La poétesse assoit, presque malgré elle, son appartenance aux gens de lettres, va parfaire son éducation à Berlin, ville qu’elle adore et où elle rencontre le linguiste français Paul Ackermann, qui devient son mari. Pas pour longtemps, car il décède deux ans après des suites d’une pneumonie. D’où la retraite de la jeune madame Ackermann sur les hauteurs de Nice. De là, sereine en apparence, elle rédige sa correspondance, un rien nostalgique, solitaire… elle s’interroge, se consacre à la nature et surtout à l’écriture, lucide dans son humanisme un brin pessimiste.
Caroline Rainette, qui signe l’adaptation de ces textes, la mise en scène, et interprète également Louise, déclame avec pertinence et crédibilité, garde le sourire de convenance, crée l’ambiance. Nous comprenons, nous souscrivons.
Tableaux élégants, joli duel/parallèle entre les deux jeunes femmes sur scène, surtout lorsqu’elles se regardent et se parlent ! Autrement, par moments, le son majestueux du piano est bien plus puissant que la récitation, et alors, comme dans la réalité, la mer recouvre les galets…
Luana Kim
Les Galets de la mer
De, mis en scène et joué par : Caroline Rainette
Accompagnée au piano par : Astrid Marc
Assistant à la mise en scène : Lennie Coindeaux
Mis en ligne le 5 mai 2016