LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE

Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse 
75006 Paris
01 45 44 50 21

Jusqu’au 7 mai 2017
le dimanche à 15h00

 

Le Rêve d’un homme ridicule loupe 

Fiodor Dostoïevski, lorsqu’il publie cette nouvelle en 1877 dans son “Journal d’un écrivain”, tient à préciser qu’il s’agit d’un “Récit fantastique”…

Un homme se proclame ridicule. Affirme qu’il l’a toujours été, qu’il est reconnu de tous, et se reconnait comme tel, définitivement. Le découragement le gagne, ainsi que l’idée de mettre fin à ses jours. Alors qu’il envisage de passer à l’acte, une pauvre petite fille en détresse lui demande de l’aide dans la rue. Il la repousse. En rentrant chez lui, il réalise à quel point sa réaction l’a déstabilisé, et s’endort envahi de  remords. Un rêve étrange s’impose à lui comme une réalité : il est transporté à travers le cosmos vers une planète identique à la notre, mais où tous les êtres vivent en paix et harmonie, où les hommes sont heureux. Mais cet équilibre parfait sera irrémissiblement bouleversé par l’arrivée de ce terrien qui ne manquera pas de se juger nocif et seul coupable de leur déchéance… 

Le texte est magnifique, la mise en scène sobre et moderne, efficace, les lumières et la musique agréablement épurées.

Lorsque le comédien, seul en scène, arrive et se présente comme étant ridicule, nous avons du mal à le croire : il est charismatique, a une présence incroyable, une élégance naturelle, chevaleresque, une voix posée, chaude et grave. Mais justement grâce à son talent et sa sensibilité hors normes, nous comprenons bien que le ridicule est ici prétexte, point de départ d’une élévation, d’un bel envol humaniste et spirituel. Il porte haut et loin le questionnement douloureux de l’auteur tourmenté, sa mélancolie, ses désillusions, ses doutes et en fin de compte l’espoir fou de la possibilité d’un apaisement… Le désir de dépasser, de surmonter une cruelle réalité.

Jean-Paul Sermadiras relève ici brillamment le défi de l’adaptation et de l’interprétation du “Rêve d’un homme”… complexe tel Dostoïevski, un récit où se mêlent, s’entrechoquent involontairement angoisses existentielles, philosophies, psychologie. C’est au fond un message d’humanité qui nous est délivré. Ce n’est ni risible, ni absurde, mais au contraire louable et nécessaire. Fantastique !...

Luana Kim

 

 

Le Rêve d’un homme ridicule

De Fiodor Dostoïevski
Traduction André Markowicz
Adaptation et interprétation Jean-Paul Sermadiras
Mise en scène Olivier Ythier
Collaboration artistique Gilles DAVID, sociétaire de la Comédie-Française
Scénographie et lumières Jean-Luc Chanonat
Création sonore Pascale Salkin
Costumes Cidalia da Costa

Avec Jean-Paul Sermadiras

 

Mis en ligne le 26 avril 2017