LE RAPPORT PILECKI – Résistant - Déporté volontaire à Auschwitz

Théâtre de l'Épée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS

Le 21, 22, 26, 28, 29 janvier à 14h30
Le 26 janvier à 20h30

 

Le Rapport Pilecki loupe 

Après « Personne ne m’aurait cru alors je me suis tu », Patrick Olivier fidèle à ses convictions et à son désir de réveiller les consciences et d’entretenir le devoir de mémoire, présente Le rapport Pileki, résistant, déporté volontaire à Auschwitz.

C’est un homme, une voix.

Un homme seul sur l’immense plateau de l’Épée de bois avec pour tout décor un simple lit et un écran sur lequel sont projetées des images d’archives du trop célèbre camp. Des images dures, effroyables, insoutenables Mais qu’il faut regarder en face. Pour ne pas oublier.

Une voix. Accompagnée parfois par un accordéon et un violon. Une voix forte, bien timbrée, qui nous enveloppe peu à peu comme une musique, avec ses ruptures, ses silences entre les mots. Comme si parfois ils ne pouvaient pas sortir tant ce qu’ils nous racontent est inconcevable.

Et on découvre ébahi tout un pan d’histoire ignorée. Pilecki, soldat résistant, se fait arrêter volontairement pour être enfermé à Auschwitz afin de rendre compte de ce qui s’y passe.

C’est son rapport ou plutôt ses rapports qui ont fait l’objet d’un livre traduit par Urszula Hyzy et Patrick Godfard  et que Patrick Olivier a adapté pour le théâtre.

Des rapports qui racontent avec une précision redoutable ce qu’était la vie au camp et comment Pilecki réussit à créer un réseau de 800 hommes résistants, des rapports envoyés aux Alliés qui ne réagirent pas.

Sans l’aide extérieure indispensable, Pilecki jugeant sa mission désormais inutile s’évada.

Patrick Olivier nous propose là un spectacle éminemment nécessaire en ces temps où d’autres barbares n’hésitent pas à commettre eux aussi d’impardonnables ignominies.

Nicole Bourbon

 

Le Rapport Pilecki, Résistant - Déporté volontaire à Auschwitz 

Adaptation théâtrale de Patrick Olivier d’après le livre paru aux éditions Champ Vallon
Traduction d’Urszula Hyzy et Patrick Godfard 

Mise en scène, scénographie et interprétation : Patrick Olivier

Musique sur scène : Guillaume Fontanarosa (violon) et Samuel Zucca (accordéon) 

 

Mis en ligne le 19 janvier 2016