Hervé LAPALUD

 

© Francis Vernhet

un concert sous le signe de l'amitié

Nu coeur, nu pied, nu cul

Sur la terre, nu, je suis venu

Par une nuit sans lune

Chercher quelque compagnie

Camarades de fortune

En ami Je suis venu

(nu cœur, nu pied, nu cul)

Cet extrait d'une des chansons d'Hervé Lapalud pourrait illustrer son spectacle . En effet, dès l'entrée de la salle, le ton est donné : nombreux groupes dans le public, la famille, les copains, les « fans » sont venus et attendent « l'ami ».

Et puis Il arrive, sorte de fils improbable de Tintin et de Bobby Lapointe. Le contact s'établit immédiatement : l'artiste sait tenir une salle, jouer avec les mots et les gens. Sans se prendre au sérieux, il emmène cependant son public où il veut, dans son univers à la fois loufoque et poétique. Privilège ce soir: les copains sont aussi sur la scène, et les musiciens (tous remarquables) qui ont accompagné l'aventure de l'album « Invendable » sont là pour quelques chansons. L'ambiance est chaude, le dialogue s'installe, le public n'hésite pas à lui souffler des fins de phrase ou les répète à sa demande.

Magnifique instant que celui où il quitte la salle en jouant à l'harmonica un air que le public accompagne bouche fermée et continue alors que l'artiste a disparu. Tour de force que de chanter « Ta Katie t'a quitté » sur l'air de « Ne me quitte pas » et vice-versa, tant ces deux chansons ont des structures différentes. Désopilant que de chanter une rupture sous forme du rock humoristique et hivernal « Joyeux Noël » Pur moment de poésie, enfin, que ce « Souffleur de vers » qui termine le récital.

Après une heure et demie d'émotions diverses partagées, pendant laquelle on a complètement déconnecté de notre quotidien, on quitte la salle en nous sentant nous aussi « de la famille », la tête encore pleine de rêve, de musiques accrocheuses, de textes tour à tour drôles et touchants.

"J'aime tout c'que j'ai pas droit c'qu'est barré qui reviendra pas j'aime tout c'qu'est interdit sacré bonsoir j'aime la vie "(La vie continue)

En savoir plus

http://www.hervelapalud.com