LA FOLLE ET INCONVENANTE HISTOIRE DES FEMMES

 

Théâtre du Funambule
53, rue des Saules
75018 Paris
01 42 23 88 83

Jusqu’au 3 janvier 2021
Du mercredi au samedi à 19h en semaine paire et à 21h en semaine impaire.
Le dimanche à 20h

 

La folle et inconvenante histoire des femmes loupePhotos Chloé Nicosia 

 

Seule sur scène, une jeune femme s’adresse à sa grand-mère décédée. Malgré la belle complicité qui les unissait, celle-ci ne s’était jamais sentie capable de parler à la vieille dame de son homosexualité. Elle y revient donc, et relie son parcours à celui de toutes les femmes grâce à un livre d’histoire, légué par la grand-mère. Le constat suivant est fait : aussi épais que soit cet ouvrage, la moitié de l’humanité en est absente !

La comédienne nous propose alors un retour sur la condition des femmes, leur place dans la société et leur sexualité, depuis l’époque des cavernes à nos jours, mêlant la petite et la grande histoire, la fiction et la réalité, le tout avec beaucoup d’humour et un grand dynamisme. Diane Prost interprète ainsi une ribambelle de personnages, fabriquant toutes sortes de tenues avec ce qui passerait en début de spectacle pour une simple tenue d’intérieur. Le texte est également plein d’énergie : les personnages historiques s’expriment non seulement dans une langue hyper contemporaine mais enchaînent les jeux de mots à un rythme impressionnant. Enfin, les jolies images animées projetées en fond de scène contribuent à ce dynamisme. Le mélange des époques et des genres qui fait se côtoyer le MLF et Beyoncé, et tant d’autres femmes célèbres ou anonymes, est à la fois réjouissant et nécessaire.

C’est un vrai sujet d’actualité, qui a déjà abordé au théâtre dans Et pendant ce temps Simone veille, dans la bande-dessinée avec les Culottées de Pénélope Bagieu, ou bien encore dans la littérature plus académique, comme dans le récent Ne nous libérez pas, on s'en charge de Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel. Mais même si l’on en parle beaucoup, Laura Léoni à l’écriture et Diane Prost à l’interprétation réussissent à faire de ce spectacle une œuvre singulière.

Une seule réserve, qui ne tient pas du tout au spectacle mais plutôt à sa réception : la faible représentation masculine sur les fauteuils du théâtre. Comment faire pour cesser de prêcher presque uniquement des convaincues ?

Ivanne Galant

 

La folle et inconvenante histoire des femmes

de Laura Léoni
Mise en scène Laetitia Gonzalbes

Avec Diane Prost

Lumières Laetitia Gonzalbes
Production Msr Prod’ & Compagnie Camélia

À partir de 10 ans 

 

 

 

Mis en ligne le 15 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES