LA LEÇON DE PHOTOGRAPHIE

Théâtre Saint Georges
51 rue Saint Georges
75009 PARIS
01 48 78 63 47

Du 14 mars au 8 mai 2017
le mardi à 20h45 et le dimanche à 17h00

 

La Leçon de photographie loupe © Thierry Hugon

Il est tout de noir vêtu, sobrement, avec juste ses bretelles comme touche de couleur. Première leçon : le noir est essentiel, sans lui, la lumière, l’indispensable, incontournable lumière, ne serait pas. En toute simplicité, notre professeur de photographie nous explique, nous montre, se livre aussi, raconte. Des histoires, il en connaît, après avoir été durant 24 ans photographe, puis directeur artistique du mythique Studio Harcourt. Alors des people, il en a shooté, beaucoup… d’illustres inconnus magnifiques, des passants, des politiques, musiciens, artistes et autres stars : Higelin, Mélenchon, Sophie Marceau, notre fraîchement césarisée et Isabelle Huppert (qui aurait selon lui des faux-airs de Greta Garbo). Alors des anecdotes, il en a à raconter, beaucoup…

Pierre-Anthony Allard est un artiste, un esthète, et un autodidacte qui s’assume, car il a bien fait ses preuves, il a travaillé, il a voyagé, il a vu, il a appris (et même écrit un livre “Mes années Harcourt”). Il regarde toujours le monde intensément, le photographie avec intelligence et passion. Bien évidemment, adepte de l’argentique, il aborde les aspects techniques. Il insiste naturellement sur l’importance de l’éclairage : il nous en fait la démonstration avec des tubes de néons qu’il place horizontalement, puis verticalement. Projections et surprenants jeux de lumières se suivent. Nous en comprenons, constatons l’importance.

PAA interagit avec le public. Cerise sur le gâteau, voilà qu’il tire au sort, et le portrait, d’un bienheureux spectateur ravi d’être l’élu. Indéniablement, la photo est poésie, le photographe poète nous lit aussi ses jolis textes. “Une émotion ne se commande pas, elle se provoque” c’est tellement vrai que, promis, plus jamais nous ne dirons “cheese” pour un sourire en faisant des photos…

Comme le cours est intéressant, voire insolite et déroutant, nous avons très envie que le professeur Allard nous illumine encore, avec ou sans flash !

Luana Kim

 

La Leçon de photographie

De : Pierre-Anthony Allard
Mise en scène : Henriette Chardak, Pierre-Anthony Allard

Avec : Pierre-Anthony Allard

Lumière : Pascal Araque
Musique : Allard & Bodak

 

Mis en ligne le 27 février 2017