JEANNE ET MARGUERITE

Le STUDIO HEBERTOT accueillera pour 19 représentations, entre les 1er juin et 1er juillet, le spectacle « JEANNE ET MARGUERITE » de Valérie Péronnet, mise en scène de Christophe Luthringer, avec Françoise Cadol.

 

loupe © BM Palazon

Jeanne et Marguerite, deux cœurs qui battent la chamade, deux amoureuses qui attendent, deux femmes qui souffrent… Seule nuance : un siècle les sépare !

1908, Marguerite croise sur la plage de Nice le regard d'Eugène et c'est le coup de foudre. Janvier 2000, Jeanne surfe sur un site de rencontre, clique sur James et rentre en contact virtuel. 1910, Marguerite et son bel ingénieur échangent leur premier baiser. Février 2000, Jeanne attend, dans la pénombre d'une chambre, l'inconnu du Net. 1912, Marguerite, aux anges, se fiance. Mai 2000, Jeanne attend l'homme mystérieux dont elle ne peut plus se passer. 1914, Marguerite épouse enfin son bel amour et lui donne des jumelles onze mois plus tard. 2001, Jeanne est suspendue au téléphone et à son ordinateur. 1915, la guerre appelle Eugène sur le front. 2001, les visites de James sont de plus en plus aléatoires…. Aux années d'attente des deux femmes, va se rajouter désormais l'absence qu'elles vont combler par des centaines de lettres pour l'une et le tapotage frénétique sur un clavier pour l'autre.

Même si les époques et les rythmes diffèrent, à cent ans d'intervalle, les mêmes mots, les mêmes joies, le même chagrin. On sent le vécu. La lettre d'un camarade de combat d'Eugène envoyée à Marguerite... Internet qui relie les cœurs solitaires et permet de « dire la nuit à des inconnus ce qu'on n'ose pas dire le jour à des gens que l'on connaît ».

Seule en scène, Françoise Cadol interprète magnifiquement Jeanne et Marguerite. Lumineuse, délicate, sensible, elle bascule sans cesse d'une femme à l'autre avec virtuosité et légèreté.

Adaptée d'un roman de Valérie Perronnet, la beauté de ce récit universel est valorisée par une mise en scène inventive et épurée de Christophe Luthringer. Même créativité côté son et lumière !

Le public, ému, est au rendez vous et un bel avenir s'annonce pour ce petit bijou qui retrace la destinée quasi similaire de deux femmes de la même lignée : une arrière grand mère de 20 ans, Marguerite, et son arrière petite fille de 40, Jeanne !

Patricia Lacan Martin

 

Jeanne et Marguerite

Avec Françoise Cadol
Un texte de Valérie Perronnet
Mise en scène de Christophe Luthringer
Lumières de Thierry Alexandre

 

Mis en ligne le 10 février 2014
Réactualisé le 9 mai 2017