G.R.A.I.N. HISTOIRE DE FOUS

 

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Tél : 01 42 33 42 03

Jusqu’au 31 décembre,
du dimanche au mercredi à 21h

 

G.R.A.I.N. histoire de fous loupe 

 

Seule sur scène, Marie-Magdeleine va pendant plus d’une heure et demie nous raconter la journée extrêmement particulière d’une immersion au sein d’une association elle aussi particulière : le G.R.A.I.N. Sous cet acronyme se cache la dénomination : « Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe ».

Le ton est donné dans cette appellation (sans origine contrôlée). Ce sera une journée de folie pour Marie, intervenante artistique venue animer un stage de théâtre dans un bâtiment préfabriqué ou s’ébattent les atypiques participants. Ils sont pour la plupart bipolaire, en phase de remise en forme. Et c’est une joyeuse pagaille que ce groupe où les personnalités sont tranchées et extrêmes. Chacun dans sa propre histoire, sa folie douce.

Marie-Magdeleine réalise là une jolie performance d’actrice en sautillant d’un personnage à l’autre, faisant vivre avec une énergie débordante mais maîtrisée cet univers débridée. Une journée qui dès les premières secondes prend la forme d’une course épique tant les situations et les caractères finissent à chaque instant par dégénérer. 

Presque pas de décor, un performant travail de mime et de gestuel, une sensible création de personnages font de ce spectacle une joyeuse caracolade vitaminée où la folie devient presque la norme.

Le texte, coécrit par l’interprète et le metteur en scène du spectacle, Julien Marot, est inspiré d’une véritable expérience de la comédienne. L’humour qui se déploie à chaque instant tire ses ressorts de cette réalité. Ces répliques vives, qui font mouche, et ces situations volontairement décalées donnent un rythme haletant au spectacle.

Bruno Fougniès

 

G.R.A.I.N. histoire de fous

Écrit et joué par Marie-Magdeleine

Coécrit et mis en scène par Julien Marot

 

Mis en ligne le 22 novembre 2019


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES