DONEL JACK'SMAN

Le Point Virgule
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
01 42 78 67 03

Jusqu'au 28 Décembre 2013
Du mercredi au samedi à 21h15

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 18 octobre 2013

Donel Jack's Man

Le Point Virgule est plein à craquer, le gagnant de la saison 3 de « On n'demande qu'à en rire » fait son entrée sous les applaudissements fournis d'un public particulièrement jeune et déjà tout acquis à l'artiste passé maître dans l'art du stand-up.

D'entrée de jeu Donel Jack'sman se plante sur scène, jauge son public, se la joue un peu, et installe son capital sympathie, vêtu comme ceux qui sont dans la salle d'un jean, d'un tee-shirt et particulièrement à l'aise dans ses baskets. Il a l'air heureux d'être là et se sent prêt à en découdre avec les petits maux du quotidien et de la société. Pour détendre l'atmosphère, il commence son spectacle en expliquant ce qu'est vraiment le quartier du Marais avec ses mots, son verbe, son verlan, sa « tchatche » il raconte tout ça comme s'il parlait à une bande de potes et appelle un chat, un chat, dit les choses comme elles doivent être dites, comme elles viennent sans fioriture et sans se départir de son sourire, de son gestuel chaloupé et de sa musique.

Il interpelle un couple et prodigue au « mec ;» des trucs pour ne pas se faire piquer sa « meuf » par son meilleur pote bi. Il égratigne les blacks, les beurs, les flics, les séries américaines, les vieux, les jeunes conducteurs, fait un sondage improbable dans la salle, fantasme sur Marine le Pen. Bien sûr il parle un peu trop vite, avale les mots mais qu'importe, le public, surtout féminin, rit à gorges déployées et en redemande.

C'est certain, il a une belle aisance et le sens de la vanne pour le stand-up, mais rien n'est vraiment écrit et il part assez vite dans tous les sens, se rattrape, dérape, fonce, dénonce un peu tout et rien à la fois. L'émission de Ruquier l'a fait passer de l'ombre à la lumière mais son show mériterait un peu plus de rigueur dans l'écriture et une mise en scène moins improvisée car l'artiste a du talent, une solide formation de comédien et une belle expérience de la scène et ça se sent mais il lui reste encore un peu de chemin à faire avant d'être celui que certains comparent déjà à Eddy Murphy. Il ne faut néanmoins pas hésiter à le découvrir car le sympathique et explosif Donel Jack'sman sait faire rire……

Patrick Rouet

 

 

Donel Jack'sman

Auteur, mise en scène et interprète : Donel Jack'sman.