AU GALOP ! LA BALLERINE ENTRAVÉE

Vu à La Maison des Métallos
le 17 novembre

En tournée :

23 novembre : Théâtre du Pays de Morlaix (29). Tél : 02 98 15 22 77
8 au 11 mars : Le Monfort théâtre (75) dans le cadre du festival (des)illusions.
Tél : 01 56 08 33 88

20 au 22 mars : Rouen (76) - Théâtre de l’Étincelle, dans le cadre du festival Spring.
Tél : 02 32 76 23 23

29 mars : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, dans le cadre du festival Spring (76). Tél : 02 33 88 55 50

 

Au Galop! La Ballerine Entravée loupe 

 

à la Maison des Métallos, le vendredi 17 novembre

Au Galop ! est le récit autobiographique de Stéphanie Chêne, comédienne-danseuse, qui a souffert, il y a vingt ans, d’un grave accident de cheval. Elle nous raconte son histoire, suspendue à des fils, métaphore de son immobilité durant de longs mois dans un lit d’hôpital. Le récit est pluriel faisant entendre sa propre voix, celles de ses proches et du personnel hospitalier. Se déroule devant nous la vie sensible faite de petites histoires d’une personne devenue en marge de la société.

Le récit par la multiplication des discours montre la souffrance, la difficulté de son entourage qui doit réapprendre à communiquer avec une nouvelle personne – un esprit vif plein d’optimisme dans un corps coincé qui guérit lentement. Son petit ami est perdu, ne sait pas appréhender cette absence de contact physique, sa mère est présente, désespérée et impuissante. La malade est dans un monde parallèle où tout événement est vécu avec intensité, tout petit plaisir est ressenti comme un grand bonheur. C’est la seule façon de croire en la vie et l’avenir.

La création sonore de Jérémie Kokot et visuelle du plasticien Laurent Pernot avec au centre ce dispositif scénique modulable offrent une expérience totale au spectateur. Cependant, le texte n’est pas toujours égal, ponctué de quelques longueurs. Le rythme se perd parfois dans l’alternance des différentes séquences.

Cette création nous insuffle, toutefois, une belle énergie positive. Grâce à notre imagination, nous pouvons vivre mille vies ; grâce à l’optimisme, nous pouvons réaliser parfois l’impossible.

Alexandra Diaz

 

Au Galop! La Ballerine Entravée

Écriture et interprétation Stéphanie Chêne

Mise en scène Pierre Guillois
Lumières Hervé Audibert
Costumes Elsa Bourdin
Technique aérienne Marc Bizet
Création son Jérémie Kokot
Vidéo Laurent Pernot
Conception et construction agrès Eloi Miehe - Atelier de la Voûte

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Coproductions Le Quartz, Scène Nationale de Brest / La Maison du Théâtre de Brest (soutien à la résidence) - Théâtre l’Aire Libre, Centre de production des paroles contemporaines de Saint-Jacques de la Lande - Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le théâtre - Le Pont des Arts, Centre Culturel de Cesson Sévigné

 

 

Mis en ligne le 18 novembre 2017