ANTONIA dans TRAVAIL, FAMILLE, POTERIE.

Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 90 00

Jusqu'au 26 Avril 2014
Du mardi au samedi à 21h matinée le samedi à 17h

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 1er février 2014

Antonia

Remarquée dans l'émission de Laurent Ruquier « On n'demande qu'à en rire » on pouvait s'attendre comme bien souvent à un spectacle plein de bonne volonté mais un peu chaotique et pas forcément abouti. Hors j'ai eu l'agréable surprise d'assister à un one woman show, extrêmement bien écrit, parfaitement maitrisé par une belle mise en scène et remarquablement interprété par une Antonia débordante de talent et d'originalité.

Une loge de concierge tapissée de papier à grosses fleurs aux couleurs criardes tout comme le revêtement des fauteuils dans un style mauvais goût assumé. Une voix off, la sienne, et nous voilà invité à regarder une émission de télévision de l'époque de l'ORTF. « La maison de Jacqueline » Elle mime sur la voix qui sort du poste ce que doit faire une femme moderne d'une autre époque pour bien tenir sa maison et accueillir avec amour son mari après une journée de travail. Cette entrée en matière très drôle et bien amenée donne le ton et nous embarque dans son univers. Un univers particulier orchestré par Madame Cayeux, une concierge de 80 ans, vieille dame un peu indigne qui au fil de son quotidien, rencontre ou imagine une multiplicité de personnages variés que je vous laisse découvrir pour ne point trop en dire, tous parfaitement brossés tant au niveau de la voix que du gestuel.

Bien loin des standards actuels du stand up, Antonia est une humoriste qui peut se revendiquer d'un univers à part, un peu dans l'esprit de Valérie Lemercier et je ne serais pas étonné qu'elle devienne assez vite une humoriste avec qui il faudra compter et ce ne serait que justice. Il y a bien longtemps que je n'avais autant ri en assistant à ce genre de show. Le petit plus, est l'excellente idée de passer entre chaque scénette des chansons des années 40 à 50 comme sorties d'un poste à galène. Il faut très vite aller l'applaudir avant qu'elle n'affiche complet car sans aucun doute vous passerez une soirée délicieusement drôle.

Patrick Rouet

 

Antonia dans travail, famille, poterie.

Texte et interprétation : Antonia de Rendinger.

Mise en scène : Olivier Sitruk.