L’OPÉRA DE QUAT’SOUS

Théâtre 71
3 place du 11 novembre
92240 Malakoff
Tel 01 55 48 91 00

Jusqu’au 14 avril 2016 puis en tournée
Les mardis et vendredis à 20h30 ainsi que les mercredis, jeudis et samedis à 19h30

 

L’Opéra de quat’sous loupePhoto © Carole Parodi

L’Opéra de quat’sous de Brecht est une œuvre multiforme mêlant théâtre, chant et musique qui propose un opéra décalé où les affamés sont sur scène proclamant « d’abord la bouffe, ensuite la morale ». Nous voici alors véritablement embarqués aux côtés du bandit Mackie, du scélérat Monsieur Peachum, de l’impétueuse Polly, fille des Peachum et épouse de Mack.

Difficile de résumer, mais en gros, deux mondes s’affrontent : celui du business de l’aumône avec celui du vol et entre ces deux, on entrevoit celui des prostituées et des flics corrompus. On est alors entraîné dans des intrigues d’amour et d’argent dans une ambiance bouffonne au sein de la marge de la société qui se débrouille pour survivre faisant contrepoint au monde bourgeois. Les aventures se dénouent par un rebondissement final, parodique, carnavalesque même, où tous les pouvoirs de la société sont ris et subvertis puisque dans une joyeuse inversions des codes, la pendaison de Mackie se fait véritable couronnement !

La mise en scène de Joan Mompart propose une collaboration réussie entre musiciens et comédiens grâce à une trouvaille, tant originale qu’ingénieuse, d’une imposante structure métallique centrale où l’orchestre dirigé par Christophe Sturzenegger est placé en haut et où les différentes scènes sont jouées en bas. Visuellement, l’effet est réussi : pas d’éparpillement de l’attention, pas de dispersion fatigante mais une belle synthèse de musique et de théâtre qui donne à sentir sur scène l’harmonie d’une belle équipe artistique. Les acteurs fabuleux soutiennent de leur énergie le rythme frénétique de la pièce qui dure 2h15 qui passent sans peine grâce à l’entrain des airs composés par Kurt Weil plus ou moins familiers mais toujours entrainants qui emporte joyeusement le public et grâce particulièrement à la pétulante Polly, incarnée merveilleusement bien par Charlotte Filou.

Florianne Gani

 

L’Opéra de quat’sous

Musique : Kurt Weill
Texte : Bertolt Brecht
Mise en scène : Joan Mompart

Direction musicale et claviers : Christophe Sturzenegger

Collaboration artistique : Hinde Kaddour
Scénographie : Cristian Taraborrelli
Univers sonore : Jean Keraudren
Costumes : Claude Rueger

Maquillage, coiffures, postiches : Katrin Zingg

Musiciens : Olivier Bernard (saxophones, flûte, piccolo), Pierre-François Roussillon (saxophones, clarinettes), Julien Rousseau et Guillaume Dutrieux (trompette), Jean-Louis Pommier (trombone), Denis Desbrières (percussions), Pierrick Hardy (guitare, banjo), Charles Kieny (bandonéon), Yves Rousseau (contrebasse)

Avec : François Nadin,Carine Barbey, Charlotte Filou, Brigitte Rosset, Jean-Philippe Meyer, Thierry Romanens, Philippe Tlokinski et Lucie Rausis

 

Mis en ligne le 9 avril 2016