SALOON / Cirque Éloize

Théâtre le 13ème Art
place d'Italie
75013 – Paris
01 42 18 20 26

Jusqu’au 26 janvier 2019  
du mercredi au vendredi à 21h.
Samedi à 16h et 21h et dimanche à 16h. 

 

Saloon / Cirque Éloize loupe 

Une critique, citée, écrit "qu'il y a le cirque et le Cirque Eloize". C'est un peu exagéré.

Même si on nous vante (à l'américaine) le nombre de spectateurs et les quinze spectacles durant les vingt-cinq dernières années, là n'est pas l'essentiel. D'accord, le cirque Eloize est un cirque pro (comme d'autres) et qui vise à l'efficacité. Tout tourne rond.

Dans un décor vaguement far-west, vont nous être présentés divers numéros. La musique (folk) rythme l'ensemble. Des musiciens sont là, bien rôdés, eux aussi. Il y a une mise en scène précise, rythmée, qui vise à nous raconter une histoire, enfin des bouts d'histoire... et les circasiens (une douzaine) restent la plupart du temps en scène pendant les numéros.

Tou ce petit monde est dynamique... et polyvalent : hors de leur numéro, la plupart font de la figuration intélligente ou accomplissent des actions précises, utiles au spectacle;
On aura droit à du mât chinois et de la corde verticale...

Autre différence avec ce dont nous avons l'habitude, les artistes n'attendent pas les applaudissements pour enchaîner... sauf à la fin.

Ensuite jonglage à plusieurs quilles, un nombre de quilles qui augmente de façon impressionnante.

Du main à main également : soit deux artistes, un homme et une femme, se livrent à des "portés" acrobatiques... brillants.

Pas d'animaux, bien sûr, dans ce cirque new-age... ni de clown : un mime plus ou moins inspiré vient, à la façon du quebécois Courtemanche autrefois, évoquer un dessin animé avec gags et bruitages. Les rires peinent à décoller. Par contre l'intérêt ne faiblit pas avec des ballets très enlevés (toujours sur la même musique folk) : la scène est soudain occupée par une suite d'actions, poursuites, bagarres, chutes... réglées à la perfection.

Un grand cerceau, très poétique, plus une planche coréenne (genre d'escarpolette où deux acrobates font, alternativement, cabrioles et sauts périlleux)... viennent clore ou à peu près cette représentation à laquelle on peut tout reprocher sauf des à peu près.

On aurait aimé, peut-être, un côté moins carré et un peu plus de poésie.
Tel quel, ce spectacle plaira aux petits et aux grands : il porte à rêver sur un far-west enfui (tel que les films nous l'ont déjà restitué) et fait passer, de toute façon, une soirée des plus agréables.

Gérard Noël

 

Saloon / Cirque Éloize

Une création du cirque Eloize. Mise en scène : Emmanuel Guillaume
Direction musicale, composition : Eloi Painchaud
Concepteur acrobatique et entraîneur-chef : Nicolas Boivin-Gravel
Chorégraphe : Annie St-Pierre
Décors : Francis Farley
Éclairages : Francis Hamel

Avec : Nathan Biggs-Penton, Andréas de Ryck, Rosita Hendry, Guillaume Larouche, Camille Leclerc, Giovanni Maldonado, Joana Martinho, Trevor Pool, Meghane Poulet, Johan Prytz, Paul Anthony Roberto et Owen Winship

 

Mis en ligne le 2 décembre 2018