MOUSTACHE ACADEMY

Grand Point Virgule
8 bis rue de l'arrivée
75015 Paris
01 42 78 67 03

Jusqu'au 8 avril
les dimanches à 15 h 30

 

Moustache Academy loupe 

Un concert rap festif pour les enfants.

Voilà un spectacle pour enfant pas comme les autres. Pas seulement un concert mais une sorte de voyage vers le passé avec pour fil conducteur la vie des 7/10 ans dans l’univers hostile et parfois terrifiant de l’école primaire.

Le sous-titre du spectacle ne laisse d’ailleurs aucun doute là-dessus : « Guide de survie à l’école »

Ils sont trois sur scène, en sweats à capuche flashy et, pendant une heure, ils vont enchaîner les anecdotes et les raps sur les différents temps de la vie d’un petit écolier : la classe, la récré, la cantine et d’autres thèmes tous puisés dans les préoccupations des enfants de ces âges.

Et tout est drôle, et tout est bien écrit. Quel que soit notre âge, on se laisse piéger par l’humour décalé de ces trois faux/vrais rappeurs.  Dans la salle, les gamins et les fillettes reprennent en chœur les refrains des chansons et s’époumonent à crier les noms des trois héros sur scène et les adultes s’esclaffent sur certaines chansons qui décapent au poil à gratter des sujets comme la vie des Princesses ou les Clichés…

Parce qu’au-delà du festif, du drôle, du dérisoire, Moustache Academy évite soigneusement le gnangnan coutumier des spectacles pour enfants. On y défend des idées de tolérance, d’humanité et de conscience – oui, même à huit ans on peut être conscient.  

Bruno Fougniès

 

Moustache Academy

De et avec Astien Bosche, Ed Wood, Mathurin Meslay

Mise en scène de Julie Chaize
Compositeur Jonathan Oberlander

 

Mis en ligne le 5 novembre 2015
Actualisé le 10 février 2018