LES SECRETS DE BARBE BLEUE

Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 Paris
01 45 23 35 45
Jusqu’au 27 décembre 2017

Ce spectacle fait partie de la programmation du festival Musical'in
Dates des prochaines représentations : les mercredis 15 novembre et 13 décembre à 15h00 Mercredi 27 décembre à 19H30

 

Les Secrets de Barbe Bleue loupe 

Raconter Barbe Bleue sur scène, sous la forme légère d’une comédie musicale et, qui plus est, à des enfants ? L’idée peut éveiller quelques légitimes inquiétudes tant le conte popularisé par Perrault est des plus sordides qui soient.

Qu’on se rassure : l’adaptation qu’en propose Clara d’Agostino (qui signe son le premier livret) tire plus le récit du côté du conte de fée que de l’horreur. Ici, Barbe Bleue est certes riche et mystérieux, mais c’est un prince séduisant, voire galant, qui plaît aux femmes. L’intrigue en est modifiée pour ménager du suspense tout en apportant une interprétation nouvelle qui fait la part belle aux seconds rôles. Mais au-delà de cette réécriture maligne et plutôt convaincante, c’est la qualité du spectacle proprement dit qu’on retiendra : le rythme est soutenu, les chansons sont bien écrites et joliment interprétées, les chorégraphies particulièrement soignées et si ce n’était quelques costumes moins bien ajustés lors de la première – sans doute un défaut qui sera vite corrigé – on retient surtout la qualité et la cohérence de cet ensemble finalement familial sans être gnan-gnan… à déconseiller aux moins de 6 ans cependant, certaines idées pouvant heurter les plus jeunes ! Gageons que cette prometteuse création saura trouver son public.

Frédéric Manzini

 

Les Secrets de Barbe Bleue

D’après Charles Perrault
Adaptation : Clara d’Agosino
Metteur en scène : Clara d’Agostino, avec la participation de Guillaume Bouchède 
Compositrice : Sandra Gaugué
Parolier : Vincent Merval

Avec : Sandra Gaugué, Sebastiao Saramago, Julie Costanza, Hadrian Levèque, Mehdi Vigier, Barbara Peroneille, Morgane Ricoteau-Jérôme, Claudia Palleschi et Clara D’Agostino 

 

Mis en ligne le 4 novembre 2017