LES FABLES II LA FONTAINE

Ciné 13 Théatre
1 avenue Junot
75018 Paris
01 42 54 15 12

Jusqu'au 5 janvier 2014
Mercredi et dimanche à 11h

à partir du 1° décembre : Mercredi et samedi à 15h, dimanche à 11h

Vacances de Noël du lundi au samedi à 15h, dimanche à 11h

Relâche les 25 décembre et 1° janvier 2014

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 4 novembre 2013

Faisant suite à une première série de fables montées il y a 7 ans, voici donc la deuxième fournée encore chaude car tout juste créée!

William Mesguish, le metteur en scène, nous propose donc quelques fables parmi lesquelles « Le lièvre et la tortue » ou « Le loup et l'agneau » mais aussi d'autres moins connues. Et même une création d'une auteure contemporaine pour l'occasion « Le hérisson et le caméléon »

Après une introduction assez classique, quoique téléphonique, entre La Fontaine et le Roi Louis XIV, la tonalité générale est vite donnée. La parole est moderne c'est à dire qu'elle va être notamment dialoguée et les fables commentées. Les deux comédiens et la comédienne s'amusent visiblement à transformer leurs voix mais toujours au service des personnages. On passe donc allègrement du rap à la conférence, du cartoon au conte, ou de la chanson au cinéma. Le tout étant porté par une musique omniprésente aux rythmes très actuels et des projections vidéo figurant tel ou tel espace ou lieu. Également, la scénographie permet toute une variation d'interprétation. Il y a des masques posés sur des supports, des costumes très réussis pour l'incarnation des animaux joués ou parfois un simple accessoire qui fait référence.

À l'image de la proposition scénique très variée, le jeu des comédiens est vif et alerte, l'incarnation animale colorée sans être caricaturale. Concernant cette dynamique réjouissante, il faut aussi dire qu'elle allait parfois à l'encontre de la compréhension du sens de ses fables et j'avoue moi même m'être perdu une fois ou deux sur ce terrain.

On peut donc conseiller ce spectacle familial (vraiment) mais avec des enfants à partir de huit ans me semble-t-il.

Le petit garçon de 11 ans présent avec moi a fait deux remarques : « C'était génial ! » Simple efficace, concis. Et « Ils disaient le texte très vite des fois » Ah, qu'est-ce que je disais !

Jean-Michel Beugnet

 

 

« Les fables II la Fontaine »

Site de la compagnie : www.theatredeletreinte.com

Mise en scène William Mesguich

Avec en alternance : William Mesguich, Mathias Maréchal, Marie Frémont, Rebecca Stella, David Nathanson et Arnaud Maillard