LE LIVRE DE LA JUNGLE

Théâtre du Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

Jusqu'au 21 février, les samedis à 14 h

 

Le livre de la jungle

Ici, ce sont les corps qui parlent. Les six comédiens interprètent plus d'une douzaine de personnages grâce avant tout à un travail physique et vocal, attitudes, sons et gestuelles inspirés par l'observation des animaux représentés : loups, panthère, ours, serpent, singes… Des maquillages, des éléments de costumes et une orchestration chorégraphique suffisent à compléter l'aspect et la fluidité de ces créatures sauvages.

Tous les personnages inventés par Kipling et rendus mondialement célèbres par le film de Disney sont là : Baloo, Baghera, Mowgli, Kaa etc. Mais ce spectacle revient aux sources de l'histoire de ce petit d'homme élevé par le peuple des loups dans la jungle indienne et pourchassé toute son enfance par Shere Khan, le tigre mangeur d'homme.

Débarrassé des sucreries et des couleurs commerciales introduites par les studios Walt Disney, cette adaptation fait ressortir tout l'aspect dramatique et humaniste de ce texte. Les lumières et le décor nous font pénétrer dans l'univers ténébreux de la jungle, et les combats entre animaux font songer aux crocs et aux griffes capables de surgir à tout moment de la patte de velours. C'est comme si ceux-ci s'étaient débarrassés de leurs enveloppes de peluche pour exister enfin.

Les comédiens se glissent dans la peau de leurs différents personnages d'animaux armés d'une énergie et d'une grâce digne de danseurs. Ils chantent, jouent et luttent avec virtuosité dans une mise en scène vive et imagée.

La magie, puisqu'il faut de la magie pour croire en ces animaux organisés en société et en cet enfant qui parle le langage des animaux, la magie passe dans ce spectacle par une vision zoologique ou écologique ou du moins, proche de la réalité de la nature : partir du caractère des animaux pour leur donner parole plutôt que les revêtir de traits ou de travers humains comme cela se fait d'habitude.

Bruno Fougniès

 

Le livre de la jungle

D'après une nouvelle de Rudyard Kipling,
Mise en scène : Loreleï Daize

Avec, en alternance

Matthieu Brugot, Jonathan Dos Santos, Thomas Durcudoy, Vincent Favre, Trung-Tien Lê, Mélodie Marechal, Lydie Misiek, Marina Monmirel, Morgane Quiguer, Hugo Richet, Amélie Robert, Camille Vallin

 

Mis en ligne le 1er novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime