LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

Théâtre du Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

à partir du 17 octobre 2015
à 14h00, 15h30 ou 16h30 selon les jours

 

La petite fille aux allumettes loupePhoto Claude Bourbon

Je me souviens d’avoir énormément pleuré, enfant, à la lecture de ce conte.

Et je me demandais comment adapter en comédie musicale une histoire aussi noire et qui tient sur une page.

Le livret qu’en a tiré Anthony Michineau s’est superbement joué des difficultés. S’appuyant sur le thème du conte – une petite fille meurt de froid dans les rues après avoir craqué pour tenter de se réchauffer, les allumettes qu’elle devait vendre – il invente une histoire pleine de rebondissements propre à séduire les enfants de notre époque, avec monstres et personnages drolatiques (réjouissante Madame Olga notamment), en basculant sans cesse ingénieusement de la réalité au monde imaginaire. Et surtout en traitant très finement de la mort dans une fin qui permettra à chaque parent d’en parler avec ses enfants selon sa propre sensibilité.

Ajoutez les chansons écrites par l’équipe aguerrie Ludovic-Alexandre Vidal aux paroles et Julien Salvia à la musique, remarquée déjà pour Le prince et le pauvre et Raiponce, une mise en scène de David Rozen qui avait signé celle des succès Kid Manoir 1 et 2, Hansel et Gretel et une interprétation de haut niveau par des artistes qu’on a pu applaudir dans nombre de comédies musicales, et vous obtiendrez un spectacle haut en couleurs avec des décors et des costumes bien travaillés, mêlant humour et émotion, qui pourra séduire tout autant les petits car très visuel mais aussi les grands par toutes les pistes de réflexion qu’elle peut ouvrir.

Une occasion à ne pas manquer pour les parents qui voudraient parler de la mort avec leurs enfants sans savoir comment aborder un sujet si délicat et pour les autres simplement le plaisir de se laisser embarquer dans une belle histoire fantastique.

Et peut être aussi de regarder d’un autre œil ceux bien réels hélas qui dorment dans nos rues.

Nicole Bourbon

 

La petite fille aux allumettes loupePhoto Claude Bourbon

La petite fille aux allumettes

D’après le conte d’Andersen

Paroles : Ludovic-Alexandre Vidal
Musique : Julien Salvia
Livret : Anthony Michineau
Mise en scène: David Rozen
Assistant mise en scène : Pierre Hélie
Orchestrations : Shay Alon
Décors : Juliette Azzopardi

Avec : Alexandre Faitrouni ,Nathalie Lermitte ,Gaëlle Gauthier ,Thomas Ronzeau , Julien Mior-Lambert , Guillaume Beaujolais ,Lilly Caruso , Marlène Connan ,Lucie Riedinger.

 

La petite fille aux allumettes loupePhoto Claude Bourbon

 

Mis en ligne le 18 février 2015
Actualisé le 6 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime