JEUNE PUBLIC

Jamais jamais !

Les Pieds Nickelés en vadrouille

 

C’est abrité par l’auvent d’une ouverture dans le flanc d’une camionnette que se déroule ce spectacle de marionnettes. Un castelet itinérant que Grégoire Callies et sa compagnie Le Pilier des Anges ont créé spécialement pour faire revivre les aventures hautes en couleur des Pieds Nickelés.

 

Théâtre de l’Atalante

Jamais jamais !

Jamais jamais !

 

Jamais Jamais ! est la traduction du Neverland inventé par James Matthew Barrie pour Peter Pan. Jérémie Sonntag, Florian Goetz et Viviane Gay, les trois adaptateurs sont revenus aux textes originaux pour créer la trame de ce spectacle : tout se déroule dans un dortoir inhumain, sans époque définie. Cinq lits abritant cinq locataires sur le point de se coucher, cinq personnages soumis à un haut-parleur qui diffuse alarmes et ordres d’extinction des feux.

 

Théâtre Dunois

L'Écorce des rêves

L'Écorce des rêves

 

Louise, 8 ans, a perdu son papa.
Voilà un thème qui pourrait être lourd.

David Nathanson en fait un spectacle certes profond mais traité sans pathos, avec un humour tout empreint de poésie, de musique et de chansons.

 

La Manufacture des Abbesses

Hors de moi

Hors de moi

 

La fable se déroule en forêt. Une forêt imaginaire où se côtoient éléphants, ours, musaraignes, fourmis ou écureuils. Une sorte de domaine de l’enfance où les animaux sont doués de paroles et de caractères délirants, curieux et parfois même obsessionnels.

 

L’Atalante

Les trois Brigands

Les trois Brigands

 

C’est une histoire bien connue de tous les parents, et l’une des préférées de tous les enfants, sujette à beaucoup d’interprétations différentes : certains y décèlent une allégorie en faveur de l’adoption d’enfants par les homosexuels, tandis que d’autres y voient une histoire crypto-christique qui prône la force de la vulnérabilité et de l’amour contre les valeurs vaines de l’argent.

 

Lucernaire

Amaranta

Amaranta

 

L’arrivée des vacances scolaires voit se multiplier les spectacles pour enfants et tout un éventail de propositions : il y a les classiques (revisités ou non), les plus ou moins drôles, les avant-gardistes, etc. Parmi tous ceux-là, Amaranta fait partie des contes magiques, qui ressort par la délicate poésie qu’il dégage.

 

Aktéon Théâtre

Chat Rock Show

Chat Rock Show

 

L’affiche du spectacle est jolie, moderne et alléchante. L’idée de faire découvrir quelques standards du rock aux enfants et de les rappeler au bon souvenir des parents est excellente. Les morceaux retenus et interprétés sur scène sont intéressants et entraînants, de Queen à Téléphone en passant par les Stones ou, plus osé, les Clash, Deep Purple ou même AC/DC. Les trois comédiens-chanteurs ne ménagent pas leur énergie et sont convaincants.

 

Palais des Glaces

Pinocchio

Pinocchio

 

Même si, pour ce conte comme pour d’autres, la vision qu’en a donnée Walt Disney a fâcheusement tendance à écraser toutes les autres dans l’imaginaire collectif, on ne compte plus les adaptations de Pinocchio pour le cinéma, la télévision ou le théâtre – on pense évidemment à Joël Pommerat. C’est que les aventures du naïf petit pantin de bois qui doit devenir un « vrai » petit garçon continuent de fasciner et de hanter chacun, adulte comme enfant.

 

Théâtre La Bruyère

Le loup est revenu

Le loup est revenu

 

C’est à l’origine un album pour la jeunesse de Geoffroy de Pennart, gros succès depuis sa sortie.

Auteur, comédienne et metteur en scène de profession, Karine Tabet, qui l’avait constaté auprès de ses propres enfants a alors l’idée d’en écrire une version théâtrale, spectacle qui fait le plein depuis sa création et qui en est à sa 500ème représentation.

 

L‘Alhambra

Dormir cent ans

Dormir cent ans

 

On imagine les spectacles pour enfants un peu désuet, un peu naïf, un peu simpliste… à la taille des gamins en somme ! Et puis, au détour d’une distribution talentueuse et d’un lieu de qualité, l’envie de découvrir une création vous fait franchir le pas, même sans enfant. Et la magie de « Dormir cent ans » opère !

 

Théâtre Paris Villette

À tes souhaits

À tes souhaits

 

Nora va sur ses 28 ans, et elle panique. Non, elle ne veut pas fêter son anniversaire, non, elle ne veut pas recevoir de cadeaux, non, elle ne veut pas accueillir son amoureux, pas plus qu’elle ne veut pas se marier ni avoir des enfants. D’une manière générale, elle explique en effet qu’elle ne veut pas « grandir »...

 

Funambule Montmartre

La Grande Fabrique de mots

La Grande Fabrique de mots

 

Grâce à une scénographie bien pensée, des projections vidéo soignées et des accessoires simples mais efficaces, le conte d’Agnès de Lestrade est joliment transposé sur scène par Georges Vauraz et Laura Zauner. Le récit lui-même est enchâssé dans une autre histoire, entièrement inventée celle-là, qui le présente comme un voyage dans l’imaginaire.

 

Café de la Gare

C’est tout pour cette nuit

C’est tout pour cette nuit

 

Il était une fois quatre princesses et quatre princes… jeunes comédiens fébriles qui enlèvent leurs baskets à la hâte et s’assoient sur le bord de la scène, leurs grands yeux pleins d’étoiles sont habités, comme pour une soirée cinéma particulière, ils font face au public composé de nombreux enfants et d’adultes. Et tout naturellement, instantanément, se crée une ambiance de proximité, de confiance, d’intimité, dans la grande salle de l’Espace Paris Plaine...

 

Espace Paris Plaine

Les Aventures de Cracotte

Les Aventures de Cracotte

 

« Guignol en vrai » est-il écrit au fronton du castelet qui occupe tout le plateau de la scène. Alors qu’habituellement les marionnettes figurent les personnages, ce sont ici les comédiens qui jouent les marionnettes, se déplaçant avec leurs membres raidis et adoptant une gestuelle figée qui évoque immédiatement la « scénographie » des anciens théâtres de pantins.

 

L’Alhambra

Mary Candie’s

Mary Candie’s

 

Mary Candie’s est une fillette intrépide, douée d’une curiosité sans limites ; elle vient tout juste d’emménager avec sa famille dans un immense manoir. Un soir, un vieux grimoire qui parle, apparaît dans sa chambre et lui révèle l’incroyable secret de cette demeure : cette ancienne confiserie est sous l’emprise d’un mauvais sort jeté par un sorcier maléfique ; le vieux grimoire est le seul rescapé de cette malédiction....

 

L’Alhambra

Les Magic Tutos

Les Magic Tutos

 

Certains connaissent peut-être déjà Bonaf pour les « tutos »* qu’il anime tous les dimanches matins sur TF1 dans une émission pour les enfants. Il applique depuis quelques jours la même pédagogie qui l’a fait connaître sur scène du Point Virgule et, en compagnie de l’illusionniste-professeur Jean-Sébastien Masset, révèle quelques secrets de magie suffisamment simples pour être compris voire reproduits par les plus petits.

 

Le Point Virgule

BP Zoom – Entre-temps

BP Zoom – Entre-temps

 

« Merci pour le clown » chantait Édith Piaf. On n’en dira pas autant du dernier numéro des BP Zoom dont j’avais pourtant adoré le précédent passage. Que dire de ce spectacle, si on peut appeler ainsi les à peine trois quarts d’heure qui nous furent généreusement octroyés dont au moins 10 minutes de nettoyage de scène, drôle la première fois, nettement moins au bout de plusieurs répliques.

 

Théâtre Paris Villette

Circus Incognitus – Jamie Adkins

Circus Incognitus – Jamie Adkins

 

Un clown. Pas comme les autres.

Sans nez rouge ni jeu exagéré. Mais un clown tout en finesse, lunaire et poétique, qui se bat contre tout ce qu’il rencontre car tout semble se liguer contre lui, une chaise, une échelle, un micro, une corde. Et sous sa feinte maladresse, il fabrique un univers fantastique où l’échec devient éclatante réussite grâce à un incroyable talent de jongleur, équilibriste, acrobate, funambule.

 

Bouffes Parisiens

Moustache Academy

Moustache Academy

 

Un concert rap festif pour les enfants. Voilà un spectacle pour enfant pas comme les autres. Pas seulement un concert mais une sorte de voyage vers le passé avec pour fil conducteur la vie des 7/10 ans dans l’univers hostile et parfois terrifiant de l’école primaire. Le sous-titre du spectacle ne laisse d’ailleurs aucun doute là-dessus : « Guide de survie à l’école »

 

La Nouvelle Seine

Antoinette la poule savante

Antoinette la poule savante

 

À l’heure où ce que l’on propose  aux enfants est souvent standardisé, avec systématiquement des bons et des méchants, de l’humour cynique et des clins d’œil obligatoires à un second degré censé plaire aux adultes, voici un mini-opéra qui se singularise. Il vise moins à faire rire qu’à é(mer)veiller à la beauté des histoires et des mélodies et ouvre l’oreille des plus jeunes à une écoute différente.

 

Ciné Théâtre XIII

La petite sirène à la mode sétoise

La petite sirène à la mode sétoise

 

Amateurs de la stricte orthodoxie et du respect scrupuleux de la version originale du conte d’Andersen s’abstenir. Ici, on ne se prend pas au sérieux : la petite sirène est, comme le titre de la pièce l’indique, « à la mode sétoise », c’est-à-dire très revisitée...

 

Th. Pierre Tabard – Montpellier

La revanche du capitaine Crochet

La revanche du capitaine Crochet

 

La suite des aventures de Peter Pan se déroule avec en toile de fond, une carte de l’île devant laquelle viendront se positionner différents éléments suggérant les lieux, dans un style qui rappelle les illustrations des albums pour la jeunesse. Les auteurs ayant pris le parti de faire revivre les personnages des années plus tard, l’ensemble est plus réaliste

 

Théâtre des Variétés

La balade de Lara

La balade de Lara

 

Krystel Rosa chante très bien, incontestablement – c’est dans les passages chantés qu’elle s’exprimer le mieux – et ne ménage pas ses efforts pour donner vie à Lara. Mais lui demander de porter sur ses seules épaules tout le spectacle et les faiblesses de l’écriture, c’est peut-être lui demander beaucoup.

 

Comédie Saint-Michel

Robin des bois, la légende… ou presque

Robin des bois, la légende… ou presque

 

Vous croyiez connaître Robin des Bois ? Oubliez tout. Que vous ayez le film de Michael Curtiz, celui de Disney ou un autre comme référence, cette version revisitée par Fred Colas et Guillaume Beaujolais ne garde de l’histoire classique telle qu’on croit la connaître que le nom ; Errol Flynn n’y aurait pas reconnu ses chausses.

 

Théâtre de Belleville

Le bossu de Notre-Dame

Le bossu de Notre-Dame

 

Déjà cinq années que ce Bossu de Notre-Dame se donne, au Théâtre de la Gaîté d’abord, au Théâtre Antoine ensuite, et donc au Grand Point Virgule maintenant. On ne sait plus si c’est une nouvelle adaptation de Victor Hugo (comme le rappelle le sous-titre) ou de Walt Disney via le réalisateur Gary Trousdale (comme le laissent à penser les dessins de l’affiche et du flyer) mais peu importe : l’œuvre est universelle, ses personnages sont connus de tous et autorisent toutes les interprétations.

 

Théâtre du Grand Point Virgule

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes

 

Je me souviens d’avoir énormément pleuré, enfant, à la lecture de ce conte. Et je me demandais comment adapter en comédie musicale une histoire aussi noire et qui tient sur une page. Le livret qu’en a tiré Anthony Michineau s’est superbement joué des difficultés. S’appuyant sur le thème du conte – une petite fille meurt de froid dans les rues après avoir craqué pour tenter de se réchauffer, les allumettes qu’elle devait vendre – il invente une histoire pleine de rebondissements propre à séduire les enfants de notre époque

 

Théâtre du Palais Royal

Princes et Princesses

Princes et Princesses

 

Voici un grand spectacle pour enfants. Pour enfants comme pour adultes. Ce sont quatre contes de Michel Ocelot (le père de Kirikou) qui sont racontés ici : L’Africaine qui danse, La vieille et le voleur, Le garçon des figues et Le prince des joyaux. Quatre contes qui nous font voyager dans le temps et l’espace et passer du Japon immémorial à l’Égypte des pharaons en passant par l’Afrique imaginaire et la Perse antique.

 

Théâtre Antoine

Zorro

Zorro

 

Les héros sont ressemblants, Don Diego et sa moustache, Le sergent Garcia et sa panse rebondie, et Bernardo plus jeune mais toujours aussi muet. Et bien sûr le terrible Monastorio. Et le décor reconstituant la place du village. Tout est en place, parfaitement réglé, avec une mise en scène de Jean Claude Camors hyper dynamique

 

Théâtre des Variétés

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

 

Tous les personnages inventés par Kipling et rendus mondialement célèbres par le film de Disney sont là : Baloo, Baghera, Mowgli, Kaa etc. Mais ce spectacle revient aux sources de l'histoire de ce petit d'homme élevé par le peuple des loups dans la jungle indienne et pourchassé toute son enfance par Shere Khan, le tigre mangeur d'homme.

 

Théâtre du Gymnase

Peter Pan

Peter Pan

 

Le spectacle de Guy Grimberg qui tient l’affiche depuis 10 ans devient aujourd’hui une comédie musicale à part entière, revisitée, pour la musique, par Raphaël Sanchez, un pilier de la comédie musicale aussi bien en France qu’à l’étranger et sur des nouvelles chorégraphies de Johan Nus.

 

Bobino

Mozart l'enchanteur

Mozart l'enchanteur

 

Ce spectacle est très riche, très élégant, passionnant. Une recherche de qualité qui transpire de partout avec de vrais chanteurs lyriques, des costumes magnifiques, des décors pleins d'imaginaires, avec un texte épique qui raconte, montre et fait entendre ce que Mozart a créé et a vécu. Il est comme un bijou dans un écrin de nacre, de plumes et d'or.

 

Petit Saint-Martin

Raiponce ou le Prince aventurier

Raiponce ou le Prince aventurier

 

Il y a eu le conte de Grimm, puis le dessin animé de Disney. Voici maintenant l'histoire de la princesse aux longs cheveux en comédie musicale, qui n'a rien à voir avec le film de Disney de 2010, les auteurs avaient d'ailleurs travaillé sur le projet dès 2008. Ce n'est pas non plus exactement le conte de Grimm, une sérieuse adaptation a été faite, une vraie création.

 

Espace Pierre Cardin

Les rêves de Jessica

Les rêves de Jessica

 

On apprend mieux en s'amusant. Le bon vieux proverbe semble avoir inspiré Irène Favier qui propose, grâce à la scène, une manière originale de se ressouvenir de quelques éléments de la mythologie grecque, un peu oubliés à une époque où l'imaginaire des enfants comme des adultes est peuplé d'autres héros plus modernes.

 

Ciné XIII Théâtre

Hänsel & Gretel

Hänsel & Gretel

 

L'histoire d'Hänsel et Gretel fascine et terrifie. Elle a acquis une résonnance universelle parce qu'elle a su donner figure à des angoisses profondément implantées dans l'inconscient de tout un chacun : crainte de l'abandon, crainte de la pauvreté et de la famine, crainte de l'absence d'amour de la mère – devenue belle-mère au fil des versions – et, pour leur répondre, la nécessité de la solidarité entre frères et sœurs.

 

Palais des Glaces

Tom le magicien

Tom le magicien

 

Plus encore que les petits enfants qui ne font pas encore la distinction entre la réalité et l'imaginaire, le possible et l'impossible, la magie fascine les  grands qui se plaisent au trouble de ne plus savoir où la situer. C'est ce qu'a bien compris Thierry Batteux, alias « Tom le magicien » donc, qui offre un spectacle familial où chacun trouve son compte, car même si la salle était ce jour-là majoritairement composée d'enfants de 4 à 7 ans, le public auquel il s'adresse serait plutôt celui des 5-12 ans.

 

Théâtre La Boussole

Blanche Neige & moi

Blanche Neige & moi

 

L’histoire, tout le monde la connaît, avec ses images qu’on absorbe comme le lait de l’enfance : le miroir magique, les sept nains, la maison dans les bois, la méchante sorcière et le baiser magique qui sort Blanche Neige de son coma profond.

Toutes sont ici retranscrites avec une inventivité scénique pleine d’ingéniosité, utilisant à la fois des artifices classiques de théâtre et les accessoires numériques de notre siècle.

 

Théâtre la Boussole

Pierre et le loup

Pierre et le loup

 

Par le succès international qu'il rencontre depuis sa création, Pierre et le loup a permis à plusieurs générations d'enfants de s'initier avec plaisir à la musique classique : en associant chacun des personnages du conte à un instrument ou à une famille d'instruments, Prokofiev incite les plus jeunes à dresser l'oreille pour reconnaître les sons et éveiller leur imagination musicale.

 

Espace Pierre Cardin

Des rêves dans le sable

Des rêves dans le sable

 

Imaginez un écran qui rappellerait l'ardoise magique de notre enfance, celle qui effaçait nos dessins quand on la faisait coulisser. Au pied de la scène, sur le côté, une jeune femme, penchée sur une surface lumineuse, qui dessine avec du sable. Au dessus de sa tête, une petite caméra qui projette en direct sur l'écran ce qu'elle est en train d'exécuter, en l'occurrence des tableaux de sable hallucinants de beauté !

 

Péniche Nouvelle Seine

Le roi qui voulait se marier

Le roi qui voulait se marier

 

Dans une très jolie scénographie qui dessine différents plans de jeu grâce à des tissus chamarrés, commence l’histoire de ce roi qui aime trois choses dans la vie : dormir, faire des poèmes et manger des pâtisseries.

 

Théâtre de Ménilmontant

Papa est en bas

Papa est en bas

 

C'est une jolie histoire racontée à l'aide d'une machinerie de scène belle et sophistiquée, une rêverie visuelle qui touche avec douceur l'imaginaire des tous petits.

 

Théâtre Paris Villette

Nounourserie(s)

Nounourserie(s)

 

Qui ne s'est jamais émerveillé de voir avec quelle évidence les plus jeunes des enfants prêtent vie à leurs ours en peluche, avec quelle magique sincérité ils leur parlent et avec quel naturel ils leur font ressentir toute la palette de leurs sentiments ?

 

Funambule

Pinocchio le spectacle musical

Pinocchio le spectacle musical

 

Pinocchio, que tous, petits et grands connaissent bien, naiî à la vie sur la scène du théâtre de Paris sous forme d'un spectacle musical parfaitement réussi et admirablement mis en scène.

 

Théâtre de Paris

L'enfant au grelot

L'enfant au grelot

 

Quelques jours avant Noël c'est l'euphorie des préparatifs dans l'orphelinat de Mamie Rose, où au milieu d'une bande de gamins turbulents, vit le jeune Charlie, depuis que Grand Jacques le facteur, le trouva bébé dans une forêt, un grelot à la main. Dans un climat de franche camaraderie sur fond de love story entre Grand Jacques et la pétillante Mamie Rose, les garçons attendent un Père Noël en grève de cadeaux depuis plusieurs années.

 

Théâtre des Nouveautés

Sans peur ni malice

Sans peur ni malice

 

L’histoire, tirée d’un conte de Grimm, « Celui qui partit à la recherche de la peur », peut commencer. « Il était une fois », lance le narrateur, vêtu comme un magicien, en s’accompagnant au piano. « Il était une fois un homme qui avait deux fils. » La salle est silencieuse mais à peine les trois compères font-ils leur apparition que fusent les rires de toutes parts.

 

Aktéon Théâtre

La Soupe aux contes de la Fée Gudule

La Soupe aux contes de la Fée Gudule

 

Avec un nom pareil, on se doute bien que cette fée n'est pas tout à fait comme les autres. L'apprentie fée Gudule est rigolote, mais elle n'est pas très sérieuse. Elle mange des carottes pour mieux réfléchir, n'apprend pas bien ses leçons et se laisse facilement distraire alors qu'elle a un examen à préparer. Elle doit en effet réviser de toute urgence la recette du bonheur et, pour cela, elle nous propose de raconter des histoires d'amour impliquant des princes, des dragons et surtout des princesses.

 

Comédie de la Passerelle

 Les fables II la Fontaine

 Les fables II la Fontaine

 

Faisant suite à une première série de fables montées il y a 7 ans, voici donc la deuxième fournée encore chaude car tout juste créée! William Mesguish, le metteur en scène, nous propose donc quelques fables parmi lesquelles « Le lièvre et la tortue » ou « Le loup et l'agneau » mais aussi d'autres moins connues. Et même une création d'une auteure contemporaine pour l'occasion « Le hérisson et le caméléon »

 

Ciné XIII Théâtre

Christophe Colomb

Christophe Colomb

 

On peut dire que le jeune public est gâté en ce moment avec de beaux spectacles intelligents à cent lieues des mièvreries bêtifiantes qui fleurissaient autrefois. Preuve une nouvelle fois avec ce Christophe Colomb sur lequel souffle un vent de folie, de passion, d’inventivité des plus réjouissants. Ce spectacle vous emmène à belle allure à bord d’un navire et raconte l’histoire du jeune Christophe fils de tisserand et passionné de marine et qui connaîtra le destin que l’on sait.

 

Vingt!ème Théâtre

L'île aux trésors

L'île aux trésors

 

À l'ouverture du rideau une marionnette inspirée des « Muppets » censée être Billy Bones remet avant de mourir à une jeune fille qui se fera passer plus tard pour Jim Hawkins, une culotte de femme de grande taille (!!) sur laquelle est dessiné le plan de la carte du trésor de Flint qui pour l'occasion est devenue celle de Rackham le Rouge. C'est à peu à près tout ce que cette comédie musicale a gardé du roman d'aventure de Robert Louis Stevenson.

 

Théâtre de la Madeleine

Pascal Parisot

Pascal Parisot

 

Embarquée dans une matinée enfantine par hasard à l'Européen, je n'ai pas regretté l'escapade ! Restée bloquée sur Chantal Goya, Dorothée et compagnie, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un éminent spécimen de la chanson actuelle pour jeune public.  Je ne sais pas si je suis restée très « jeune » pour mon âge mais visiblement Pascal Parisot, le spécimen en question, faisait le même effet sur les deux cent adultes qui accompagnaient, ou pas, leurs chères têtes blondes.

 

L'Européen

Chou fleur

Chou fleur – Sophie Forte

 

C'est un réel travail de création et c'est suffisamment rare pour qu'on le salue. Car il s'agit là d'un vrai concert avec de vrais musiciens sur scène, de vrais textes très bien écrits et de vraies bonnes musiques entraînantes qu'on a tout de suite dans l'oreille, la preuve le public les reprend spontanément en chœur.

 

Théâtre Rive Gauche

Blanche Neige

Blanche Neige

 

Dans la salle comble, les enfants suivent l'histoire avec passion, n'en perdant pas une miette, un peu effrayés par cette reine un brin démoniaque, émerveillés par la grâce de Blanche Neige, subjugués à l'arrivée des sept nains qu'ils attendaient avec impatience, posant des questions aux parents qui pris par le spectacle leur répondent du bout des lèvres.

 

Bobino

Le petit poisson futé

 

Le petit poisson futé comme ça

 

La plus grande qualité de ce spectacle est une écriture qui a su inventer et en même temps se fondre dans la manière toute particulière de Kipling de dire et de conter. L’atmosphère si particulière est déjà créée grâce à ce mélange de poésie et d’humour.

Comme un rêve

Comme un rêve

 

Il n'est jamais trop tôt pour découvrir les scènes de théâtre. Tel semble être le parti pris par Laurence Decaux qui, depuis une quinzaine, imagine, met en scène et interprète des spectacles pour les enfants. Sa dernière création, « Comme un rêve », ne déroge pas à la règle qu'elle s'est fixée d'être accessible pour les tout-petits.

 

À la Folie Théâtre

On a on, la chanson de Léon

On a on, la chanson de Léon

 

La première partie raconte les retrouvailles, à moitié réelles et à moitié rêvées, du vieux et excentrique Léon avec son jeune neveu Luis

Dans la seconde partie, les deux comédiens tombent le masque pour se transformer en  pédagogues et proposer aux enfants de s’initier à leurs arts : au mime d’abord,  aux deux instruments qui ont été utilisés dans la première partie ensuite : le mélodica et le soubassophone..

Pas de quartier

Pas de quartier

 

La compagnie des frères Kazamaroffs se définit comme un cirque actuel intégrant également la danse et la musique en direct, dont la thématique est au croisement de l'imaginaire et de l'errance. Et c'est bien ce qui nous est donné à voir : des corps en déséquilibre exécutant des chorégraphies, des matériaux de récupération devenant sons, rythmes et bruitages...

Gratte-moi la puce

Grat' moi la puce que j'ai dans l'do

 

Tour d'abord, il s'agit d'une compagnie atypique puisqu'elle a pour vocation de faire découvrir le répertoire lyrique à un large public…. Pour ce spectacle plus précisément au titre évocateur, c'est une fantaisie lyrique en sept tableaux destinée à priori au 18 mois – 6 ans ! Voilà également une tranche d'âge peu banale

Cendrillon

Cendrillon (Opéra de Lyon)

Bienvenue au pays des contes de fées. Après plus de 400 représentations, Cendrillon de Maguy Marin conserve le succès de ses débuts. Ce ballet d'après le conte de Perrault est un spectacle culte qui traverse les générations depuis 1985. Représentée par le Ballet de l'Opéra de Lyon partout dans le monde, Cendrillon est devenue emblématique de la compagnie lyonnaise.

Peter Pan

 

Peter Pan (2012)

 

Guy Grimberg qui a su amener le spectacle jeune public au rang du théâtre pour adulte avec un grand souci du détail et de la perfection, après avoir connu cinq années de succès en montant "La belle et la bête", triomphe à nouveau en faisant revivre l'univers de Peter Pan.

Pinocchio

 

Pinocchio

 

Bernard Poli en a fait une très jolie comédie musicale destinée au jeune public mais que les adultes découvriront avec plaisir car il s’agit là d’un vrai spectacle de qualité avec de très beaux costumes, des dialogues pertinents, des musiques qui accrochent bien l’oreille et des ballets dynamiques.

Jacques Offenbach et la mouche enchantée

 

Sur scène, deux chanteurs et un pianiste interprètent une quinzaine de personnages, autour de 19 extraits d'opérettes. Les numéros, très courts, sont portés par un rythme endiablé et alternent entre moments légers et tension dramatique.

Cette fantaisie musicale d'une petite heure ne décevra pas les mélomanes.

Peter Pan

 

Peter Pan (2011)

Le chef d’œuvre de James M. Barrie qui a enchanté des générations de lecteurs trouve ici une autre vie à sa mesure grâce à l’adaptation qu’en fait Martine Nouvel.

Guy Grimberg, le metteur en scène, livre une réalisation somptueuse et poétique qui emmène petits et grands sur les chemins magiques d’un imaginaire coloré et joyeux.

Le petit chaperon rouge

 

 

Les z'histoires du chaperon rouge

 

On connait tous l’histoire du Petit Chaperon rouge.

La conteuse Aurore Boisseau en propose une version complètement décalée et originale.

LancelotLancelot, le chevalier de Merlin

 

La Cie Ecla-théâtre continue d’œuvrer dans le spectacle pour enfants, ce qu’elle fait plutôt bien : une scène prestigieuse, le théâtre de la Porte Saint-Martin, des moyens, et des comédiens convaincus.

Le choix a été fait d’adapter collectivement un de ces fameux romans de la table ronde, le cycle du roi Arthur. Allons-y donc pour Lancelot, de Chrétien de Troyes croisé ici avec « La vie de Merlin » de Geoffroy de Monmouth.

Lili Lampion

 

Lili Lampion

Lili Lampion est une création. Et c’est suffisamment inhabituel pour qu’on le souligne.

 La création d’une vraie comédie musicale destinée au jeune public – mais pas que.

Une création  complètement originale, loin des thèmes habituels,  qui ne nous parle pas de fées ou de dragons mais d’une petite fille d’aujourd’hui confrontée à la mort, à la maladie, au divorce de ses parents.

Le contes du chat perché

 

« Les contes du perché » d’après Marcel Aymé

Le monsieur au piano, comme le dit un jeune spectateur, c’est le chat, personnage-animal central de ces contes. Il en sera le fil rouge malicieux et comme un guide chantant pour nous promener dans cette ferme où vivent deux fillettes (Delphine et Marinette), leurs parents, mais aussi des animaux doués de parole…

 

Pour toute demande de renseignements ou pour annoncer un spectacle, nous contacter : contact@regarts.org