GRAT' MOI LA PUCE QUE J'AI DANS L'DO

Salle Gaveau
45, rue de La Boétie
75008 Paris
01 49 53 05 07
Jeudi 27 décembre 2012
Spectacle en tournée (date sur le site de la compagnie)

Tour d'abord, il s'agit d'une compagnie atypique puisqu'elle a pour vocation de faire découvrir le répertoire lyrique à un large public…. Pour ce spectacle plus précisément au titre évocateur, c'est une fantaisie lyrique en sept tableaux destinée à priori au 18 mois 6 ans ! Voilà également une tranche d'âge peu banale.

J'ai donc vu ce spectacle dans le cadre plutôt prestigieux de la Salle Gaveau. Ce qui est inattendu pour un spectacle jeune public. Mais la présence de toutes ces petites frimousses avait quelque chose de rafraîchissant …

L'espace est occupé, à jardin par un arbre blanc où seront accrochés divers accessoires de jeu, au centre par un rétro projecteur qui diffusera les images soit découpées soit créées à base de liquide, et en fond de scène par un tissu blanc recevant les images projetées, ou le principe du théâtre d'ombre.

Le décor planté, les trois comédiens-chanteurs-musiciens vont nous emmener à la découverte du répertoire lyrique au travers de scènes du quotidien d'un enfant : le bain, le câlin, le repas, le jeu ou le coucher. Les airs sont parfois uniquement chantés, parfois accompagnés de musiques ou de rythmes corporels. Même si on imagine que ce n'est pas le but recherché vis-à-vis des tout petits, les plus grands doivent, comme moi, s'amuser à identifier certains airs connus ou moins connus qui nous sont proposés. On passe donc de Ravel à Wagner avec un détour par Bizet, pour ce que j'ai pu reconnaître, sans autre idée que de trouver du son et une énergie appropriée à l'image du moment.

La scénographie est habillement conçue autour des formes et des couleurs des peintures de Kandinsky, Calder ou encore Miro. C'est donc un mélange de couleurs primaires sur les tissus comme sur les projections. A ce sujet, les costumes ramènent peut-être un peu trop à l'image « naïvo-gnan-gnan » des Télétubbies », bien qu'on en comprenne le choix.

Un spectacle à tenter donc, surtout pour son originalité, même si on peut douter de l'impact particulier du chant lyrique sur les plus jeunes.

 

Jean-Michel Beugnet

 

 

Grat' moi la puce que j'ai dans l'do

Cie Minute Papillon Distribution
Mise en scène : Margot DUTILLEUL
Scénographie et costumes : Anne BOTHUON

Avec Margot DUTILLEUL, Violaine FOURNIER et Guillaume LAINE