LES FOLIES GRUSS

 

Chapiteau Alexis Gruss
Carrefour des cascades – Porte de Passy
75016 Paris
Tél. 01 45 01 71 26

Jusqu’au 5 janvier 2019,
les dimanches à 13h,
les jeudis et vendredis à 19h30,
les samedis à 13h et/ou 19h30, selon les dates

 

Les Folies Gruss loupe 

 

Dès l’entrée de l’imposant chapiteau, petits et grands sont accueillis avec grands sourires et gentillesse. Deux chevaux d’un rare beauté se laissent cajoler avec extrême douceur et patience. L’ambiance est clairement à la convivialité et à la bonne humeur, le ton est donné, on ressent comme une plaisante et apaisante impression de vacances dans la nature. Un peu plus loin, dans la salle de restauration festive et animée, le barman jongle avec les bouteilles sur fond de musique live, la chanteuse, les clowns et les acrobates passent et repassent entre les tables. L’atmosphère est à la détente et au bien être bon enfant. Puis un perceptible frémissement d’impatience monte, monte… Tout le monde est invité à rentrer, en piste, ça commence, et ça promet.

Cette saison est celle des Folies annoncées par les Gruss. Ce sont de belles et douces et fortes folies, celles de l’amour d’une famille soudée et de sa passion des chevaux. Sept générations sont présentes. Oscar, le benjamin, regarde déjà avec attention du haut de ses quelques mois le fier patriarche Alexis, leur mentor à tous. Ils sont parents, complices, en symbiose, en harmonie, et c’est très touchant.

On ressent la force du lien, la constance d’une tradition respectée, la rigueur d’un travail acharné, la volonté, la concentration, indispensables. Alexis, Gipsy, Firmin, Stephan, Charles, Alexandre, Louis, Svetlana, Kaylie, Jeanne et l’adorable petite Célestine, font vaillamment preuve de leurs talents et mettent à l’honneur le bel art du spectacle équestre. L’équipe est solide, rodée, pluridisciplinaire.

Au programme voltige équestre, jongleries, sangles aériennes, équilibrisme et pose équestres, les numéros se succèdent, acrobaties, danse, humour, facéties, le tout accompagné, en musiques variées, par un orchestre de huit musiciens.

Le jeune papa d’Oscar, Alexandre, se distingue particulièrement dans sa cavalerie en liberté d’une impressionnante poste à 17 chevaux.

Le spectacle est élégant, esthétique, féerique. La beauté et la grâce des artistes n’ont d’égale que celles de leurs équidés, magnifiques.

Dans cette famille formidable, tous sont performeurs et rockeurs, circassiens et musiciens. Ils s’expriment avec générosité et surprenante aisance. Mais surtout ils prouvent qu’ils ont du cœur et qu’ils sont très heureux d’être en piste, ensemble. Alors inévitablement leur bonheur finit par être contagieux : les paillettes qui brillent si fort dans leurs yeux déteignent sur un public ébloui qui en redemande en une standing ovation bien méritée.

Luana Kim

 

Les Folies Gruss

De et avec la famille Gruss

 

Mis en ligne le 3 novembre 2019


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES