CIRQUE / CABARET

Réversible

Réversible

 

J’ai beau connaître leur talent, ils ne cessent de me surprendre à chaque nouvelle création.

Cette dernière ne fait pas exception, je dirai même qu’elle me semble la plus aboutie tant chaque séquence est imaginative et réalisée avec une rigueur et une technique associées à infiniment de grâce et de beauté.

 

Le Bataclan

Les Primaires… Des Primates

Les Primaires… Des Primates

 

Le Théâtre des deux Ânes, temple de l’esprit chansonnier, fête ses 100 ans ! Familier pour les plus de cinquante ans qui ont connu un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, le genre a eu de belles heures de vol !

 

Théâtre des 2 ânes

Quintessence

Quintessence

 

Il était une fois une famille de circassiens / musiciens / cavaliers si passionnés qu’ils décidèrent de s’allier aux farfadets / elfes / équilibristes / danseurs et de créer un  conte de fées spectaculaire, émerveillant petits et grands.

 

Cirque Alexis Gruss

J’irai danser dans une forêt de SMS avant la nuit

J’irai danser dans une forêt de SMS avant la nuit

 

Comment commencer avec ce spectacle qui se tord dans tous les sens et s’enfuit par tous les bouts. Par le début, peut-être et l’insistance qui vous est donnée, (une fois n’est pas coutume) de laisser vos portables allumés et d’envoyer des SMS qui influeront, nous dit-on, sur la teneur du spectacle. Entrée bizarre, où votre jour de naissance semble déterminer sur votre future place. Noir et musique stridente. Attente...

 

Le Cirque Électrique

L’Interlope (Cabaret)

L’Interlope (Cabaret)

 

L’Interlope est un cabaret transformiste mis en scène par Serge Bagdassarian. On le retrouve sur scène accompagné de trois comédiens (Véronique Vella, Michel Favory et Benjamin Lavernhe) et de deux musiciens, un pianiste et un contrebassiste.

 

Studio de la Comédie Française

Crash Again

Crash Again

 

On peut faire confiance au Cirque Electrique pour présenter des spectacles originaux : ce qu’on voit ici, on ne le voit pas forcément ailleurs. Qu’on en juge : dès le début de la représentation, la scène est peu à peu envahie par les pneus.  Petits pneus, pneus moyens et même un gigantesque pneu… de camion. Il y aura même des pneus de deux-roues, dont on comprendra peu à peu l’usage qu’on leur réserve...

 

Cirque Électrique

Retrofutur – Le présent a de l’allure

Retrofutur – Le présent a de l’allure

 

Un spectacle inclassable, aux allures d’immense canular, un grand n’importe quoi qui tient du cirque et du music hall, mais mené par une bande d’artistes complètement déjantés qui manient l’autodérision sans complexes et élèvent la médiocrité au rang d’art, ce qui peut rendre le spectateur perplexe.

 

Wip – La Villette

Circo Pirulo

Circo Pirulo

 

« Approchez, les amis, venez applaudir tous les animaux et artistes du magnifique Circo Pirulo !! » C’est à peu près par ces mots que le bonimenteur (également clown et directeur du cirque qui porte son nom) accueille petits et grands spectateurs. Il partage animation et numéros avec Piruleta, sa brillante partenaire. Un mini chapiteau pour le décor, mais intelligemment agencé, ce qui permet de faire apparaître une scène, et des praticables...

 

Comédie Saint-Michel

Festival La Voix est libre

Festival La Voix est libre

 

 

Cirque Électrique

Cabaret extraordinaire

Cabaret extraordinaire

 

Ce Cabaret est hélas éphémère, on ne peut le voir que deux fois, une vraie soirée exceptionnelle pour ceux qui auront eu la chance de la voir. Pour les autres, surveillez leur agenda.

 

Café de la Danse

Passage en revue

Passage en revue

 

Une étoile se dévoile… des Folies, elle en est la Bergère… Voilà ce que nous inspire Estelle Danière en nous racontant en chansons le passage du petit rat d’opéra à la meneuse de revue. C’est obligatoirement autobiographique, un brin nostalgique, osé mais stylé, un mélange étonnant, mais efficace.

 

Théâtre l’Archipel

Cabaret électrique

Cabaret électrique

 

Quelques années déjà que le cirque électrique commet ses spectacles sous le chapiteau parqueté de la Porte des Lilas. Des shows soutenus par une ambiance musicale intense, d’inspiration rock mais pas seulement, avec l’orchestre live qui accompagne chaque numéro – et la voix profonde et troublante de Maria Fernanda de Caracas – et les éructations dynamiques d’Hervé Vallée.

 

Cirque électrique

L’apéro cirque cabaret – À table !

L’apéro cirque cabaret – À table !

 

C’est un spectacle atypique mais un spectacle d’une homogénéité rare. Une sorte de coup de maître en la matière. La matière ? Elle est diverse, variée...

 

Académie Fratellini – La Plaine Saint-Denis

The Hole

The Hole

 

À grands renforts de promotion et d’affiches sexy – pourquoi pas? –, voici donc ce qui s’annonçait comme un show époustouflant, un cabaret rock d’un goût peut-être douteux mais surtout genre nouveau ayant triomphé en Espagne, un spectacle sulfureux et subversif. Las, à quoi assiste-t-on ? À une suite de numéros (jonglage, acrobaties, danse sur patins à roulettes, chansons dans le style des « Frères Jacques », strip-tease) autour de l’histoire d’amour d’un maître de cérémonie avec sa ratte qui ne présente aucun intérêt.

 

Casino de Paris

Paris de nuit

Paris de nuit

 

C’est original, varié, à la fois musical et circassien, acrobatique, sensuel, les scènes se succèdent sans temps mort enchaînant des performances prodigieuses, composition, création, chorégraphies, chant et prouesses techniques exécutées avec un naturel confondant, force et élégance mêlées avec à la clé musculature prodigieuse et grâce féline.

 

Cabaret sauvage

Knee Deep

Knee Deep

 

Dix pays, 33 villes (la dernière en date, le théâtre Debussy à Maisons Alfort), telle est la feuille de route de ces quatre étonnants circassiens australiens qui, partout où ils jouent, sèment d’étoiles les yeux d’un public émerveillé par leur virtuosité et leur ingéniosité.

 

Théâtre Debussy – Maisons Alfort

Pégase et Icare – Alexis Gruss

Pégase et Icare – Alexis Gruss

 

C’est un spectacle hors du commun, époustouflant, impressionnant, magique, fabuleux, stupéfiant, féérique, qui vous laisse pantois et émerveillé. Un spectacle où se conjuguent force, performances physiques, agilité et légèreté, grâce, poésie.

 

Chapiteau Alexis Gruss

On a volé le bras de Constantenus

On a volé le bras de Constantenus

 

L’ensemble est extraordinairement bluffant, c’est à la fois complètement surréaliste et infiniment poétique, étrange et fantastique, avec l’usage de gramophones dont les énormes pavillons se déploient comme des fleurs et de superbes gravures projetées et manipulées en direct.

 

Le Cirque Électrique

Les mangeurs de lapin

Les mangeurs de lapin

 

Imaginez un cirque qui n'en est pas vraiment un ; un orchestre composé d'un seul musicien; des éléphants qui dansent le cancan ; un fakir maigrichon ; un grand écossais qui jongle merveilleusement ; un Monsieur Loyal plutôt rondouillard et maladroit ; un animal rare le Toucan du Médoc ; un cycliste gonflable ; le ballet de l'opéra de Paris et bien d'autres encore aussi improbables que réjouissants.

 

L’Alhambra

H.S. Compagnie la Chouing

H.S. Compagnie la Chouing

 

Comme le dit quelqu’un de la Cie La Chouing : « Faut pas croire mais le clown a mal quand il glisse sur une peau de banane. » Voici donc un décor succinct (qui pourrait être « de cirque » mais la représentation se déroulait, ce soir-là, au bar) avec un vague rideau rouge, et une petite estrade. Un clown blanc, chauve et teigneux… lance le spectacle.

 

Le Cirque Électrique

Les K. Petits Plaisirs

Les K. Petits Plaisirs

 

Est-ce du cabaret, de la chanson, de la danse, du burlesque, de l’humour, du cirque ? Eh bien, c’est un peu tout ça mais ne croyez pas qu’un tel mélange soit disparate, pas construit, indécis, traité par-dessus la jambe. Que nenni, car chaque discipline est parfaitement maîtrisée et constitue un tout autour du plaisir que prend et fait partager chaque artiste, chacun au sommet de son art.

 

Le Cirque Électrique

Bestias

Bestias

 

Pour le spectateur, cela commence d’abord par un voyage. Il faut passer par un long couloir circulaire dont les murs sont couverts de peintures dans un style rupestre réinventé : des lignes, des animaux, des scènes de vie tracées noires sur blanc. Dans ce voyage qui semble un voyage dans le temps, vers l’immémorial, on se perd, on s’égare, on ne sait plus où l’on est.

 

Parc de la Villette

On achève bien les anges (Élégies)

On achève bien les anges (Élégies)

 

Quelle vision Bartabas nous livre là de notre monde actuel ! Un monde en proie aux religions, dont le poids pèse sur le spectacle, avec un boucher-confiseur qui vend de « la viande hallal, casher ou Dieu sait quoi », un ballet saisissant de femmes en burkas bleues juchées sur des échasses, encerclées de cavaliers squelettes aux mains jointes, ou un cimetière de symboles des religions monothéistes sur lesquels sont accrochés des corbeaux...

 

Nuits de Fourvière –  Parilly

BP Zoom – Mélange 2 temps

BP Zoom – Mélange 2 temps

 

Imaginez deux clowns… antithétiques comme les clowns le sont souvent : il y a Mr B. l’air un peu anglais, cintré dans une redingote, les lèvres pincées, de grosses lunettes de myope et une raie au milieu. Mr P. lui, a le chapeau napolitain de Chico Marx, des bretelles et un visage en caoutchouc. Dès le début, où des cartons surmontés d’un ballon se transforment en montgolfières survolant Paris, on y est. On se dit qu’on va passer non un bon moment, mais de grands moments...

 

Le Cirque Électrique

Grand Fracas issu de rien

Grand Fracas issu de rien

 

Drôle de titre pour un spectacle qu’on subodore, par déduction, à la marge ! De fait, ce cabaret, défini «spectral » par son concepteur Pierre Guillois, ne s’inscrit pas dans la tradition du genre. S’il réunit bien cinq artistes qui se produisent dans une série de numéros différents, le choix des performances et la forme adoptée, à la fois brute et sophistiquée, emmènent le public hors du music-hall.

 

Théâtre 71 – Malakoff

Cabaret électrique

Cabaret électrique

 

Le cirque électrique dresse son chapiteau, un chapiteau en vrai, comme le commun des cirques, sur l’espace récupéré au-dessus du périph. Mais ce n’est pas un cirque ordinaire, loin de là. Il y règne en effet une ambiance tout à fait spéciale, faite de convivialité, de recherche qui ne dit pas son nom et surtout d’un formidable amour pour ce type de spectacle… où le mot électrique est aussi (sinon plus) important que le mot cirque.

 

Le Cirque Électrique

Cuisine et confessions – Les 7 doigts de la main

Cuisine et confessions – Les 7 doigts de la main

 

Voilà dix ans maintenant que « Les sept doigts de la main », jeunes circassiens de Montréal, sept danseurs-acrobates, issus de l'École du Cirque au Canada, unis « comme les cinq doigts de la main » ne cessent de nous étonner et de nous ravir. Cette fois-ci, ils reviennent avec un nouveau spectacle « Cuisine et confessions ».

 

La Cigale

Steam

Steam

 

Un univers industriel. Sorte de squat installé dans une usine désaffectée. De la ferraille, un mur d'hélices pour la ventilation qui crachent par intermittence des souffles de vapeurs, des tubes d'acier qui sentent encore la soudure. Des néons qui halètent. Et au milieu de cet univers de ténèbres et de matières rugueuses et âpres, les habitants.

 

Cirque Électrique

Augmented Magic présente : Décroche

Augmented Magic présente : Décroche

 

Il s'agit d'une jeune compagnie, avec deux circassiennes et un circassien. Un magicien, une danseuse et une femme-clown. Les numéros sont enchâssés habilement, pour éviter le côté succession, trop formel.

 

Cirque Électrique

Hula Doll (Le Tony Clifton Circus)

Hula Doll (Le Tony Clifton Circus)

 

Pour ces moments… pour ce côté foutraque, souvent jubilatoire, il faut aller applaudir le Tony Clifton Circus. Mais sans attendre, car ils ne passent pas très longtemps !

 

Cirque Électrique

Cabaret électrique

Cabaret électrique

 

Le spectacle va commencer, et elle nous enchantera à chaque fois par ses interventions qui soutiendront les numéros proposés, en compagnie de l'orchestre T'n'T.

 

Cirque électrique

I'm a Man

I'm a Man

 

Électrique, le cirque ? Toujours. Pour l'occasion, il s'est associé au Cencirk, de Dakar, avec quatre circassiens de la plus belle eau. C'est à cette rencontre que nous sommes conviés : une rencontre très simple… et complexe à la fois. Ces hommes vont se jauger, se juger, partager leur art sur une arène en forme de croix, une fois mise à bas la structure métallique qui nous les cachait.

 

Cirque Électrique

Mummenschanz

Mummenschanz

 

Bienvenue dans le monde magique et surprenant de Mummenschanz.

Ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre enchante depuis 40 ans petits et grands, avec d’incroyables numéros portés par quatre artistes vêtus de noir qui animent masques en pâte à modeler, en fil de fer ou même en rouleaux de papier hygiénique...

Pas de quartier

Pas de quartier

 

La compagnie des frères Kazamaroffs se définit comme un cirque actuel intégrant également la danse et la musique en direct, dont la thématique est au croisement de l'imaginaire et de l'errance. Et c'est bien ce qui nous est donné à voir : des corps en déséquilibre exécutant des chorégraphies, des matériaux de récupération devenant sons, rythmes et bruitages...

Eclat

 

Éclat - Bouglione

 

C'est avec "Éclat", un spectacle aux allures de feu d'artifice, que l'illustre cirque d'hiver Bouglione fête ses 160 printemps. Si le temps semble avoir suspendu son vol sur le décor second empire rouge et or de cet écrin des arts du cirque, en revanche les héritiers de la dynastie Bouglione ont su ici allier tradition et modernité, maintenant ainsi le flambeau très haut.

Holiday On Ice

 

Holiday on Ice - Speed

 

Holiday On Ice existe depuis 1943, leurs spectacles sont connus dans le monde entier et ils arrivent avec un nouveau spectacle qui rompt avec leurs démonstrations traditionnelles.

Pour celui-ci, intitulé à juste titre Speed, l’équipe mise en scène par Bart Doerfle nous en met plein la vue. C’est du patinage bien sûr mais plus que cela.

Virtuose

 

Virtuose - Bouglione

 

Pendant plus de deux heures vont se succéder des numéros, grands classiques du cirque pour la plupart mais  époustouflants de virtuosité , le spectacle porte bien son nom : animaux variés- chevaux, tigres, chats et plus inhabituels chèvres et porcs menés par la nouvelle génération Bouglione

Cirque Romanès

 

Cirque Romanès

 

« Le ciel, donner et Dieu, dans le langage tzigane, c’est le même mot »

Merci Monsieur, merci à toute votre famille.

 

Pour toute demande de renseignements ou pour annoncer un spectacle, nous contacter : contact@regarts.org