CHOU-FLEUR – Sophie FORTE en concert

Théâtre Rive Gauche 
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
01 43 35 32 31

Le mercredi à 14h30 et le samedi à 14h00
Tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 16 octobre 2013

Chou fleur

Les vacances de Toussaint approchent et il va falloir songer à occuper les chères petites têtes.

Un conseil : emmenez-les sans hésiter voir le nouveau spectacle de Sophie Forte au théâtre Rive Gauche.

Les enfants seront ravis et vous aussi.

C'est un réel travail de création et c'est suffisamment rare pour qu'on le salue.

Car il s'agit là d'un vrai concert avec de vrais musiciens sur scène, de vrais textes très bien écrits et de vraies bonnes musiques entraînantes qu'on a tout de suite dans l'oreille, la preuve le public les reprend spontanément en chœur.

Les musiciens, tous excellents, sont trois et s'appellent malicieusement le Quatuor moins 1.

Ils jouent de la contrebasse, de la batterie, de claviers divers, de plusieurs cuivres et participent activement au spectacle. Guillaume Lantonnet est Monsieur Hein, Christophe Devillers l'anglais et Éric Mouchoy Monsieur Pas content. Ils ponctuent l'histoire régulièrement et au bout d'un instant les enfants attendent avec ravissement leurs interventions désopilantes.

Les musiques composées par son complice de 15 ans, Antoine Sahler sont vives, joyeuses, souvent très rock ou reggae et donnent irrésistiblement envie de frapper dans les mains.

L'histoire se déroule avec une grande fluidité grâce à la mise en scène très rythmée d'Éric Bouvron.

Sophie Forte a écrit les textes des chansons qu'elle interprète, de très jolis textes qui parlent aux petits et aux plus grands, de leur vie, des problèmes qu'ils peuvent rencontrer comme le divorce des parents, la mort du grand-père, les familles recomposées, l'oncle homosexuel, thèmes délicats qu'elle traite avec énormément de tact et de pudeur. Et puis de choses beaucoup plus drôles, comme les gros mots qu'on n'a pas le droit de dire. Et elle n'oublie pas d'ouvrir grand la porte du rêve et de l'imaginaire, et avec elle on croit tous au Père Noel, à la petite souris et à la beauté de la vie. Et à l'amour. C'est tendre, drôle, pétillant, parfois impertinent, mais toujours juste.

Et on n'est pas loin de croire  que Sophie Forte avec son dynamisme, sa bouille malicieuse et ses allures de lutin est une fée qui nous envoie sans avoir l'air d'y toucher ses messages d'optimisme et de tolérance. Et de joie de vivre.

Nicole Bourbon

Sophie Forte

 

Chou-fleur – Sophie Forte en concert

de Sophie Forte et Antoine Sahler

Avec : Sophie Forte, Régis Moreau, Guillaumen Lantonnet, en alternance : Christophe Devillers, Éric Mouchot

Mise en scène : Éric Bouvron

 

Version imprimable (PDF)