BP ZOOM – MÉLANGE 2 TEMPS

Au Cirque Electrique
Place du Maquis de Vercors
75020 PARIS
09 54 54 47 24

Jusqu’au au 21 juin
Du mercredi au samedi à 21h00

Et également au Festival OFF d'Avignon
au Collège de la Salle
du 4 au 26 Juillet 2015 à 13h35

 

BP Zoom – Mélange 2 temps loupe 

Imaginez deux clowns… antithétiques comme les clowns le sont souvent : il y a Mr B. l’air un peu anglais, cintré dans une redingote, les lèvres pincées, de grosses lunettes de myope et une raie au milieu. Mr P. lui, a le chapeau napolitain de Chico Marx, des bretelles et un visage en caoutchouc. Dès le début, où des cartons surmontés d’un ballon se transforment en montgolfières survolant Paris, on y est. On se dit qu’on va passer non un bon moment, mais de grands moments, tout à la fois drôles et poétiques, et on n’est pas déçu, loin de là. Presque pas de paroles… juste des grognements, des soupirs, des ricanements ou quelques mots qui échappent, au passage. Mais les deux gaillards sont si expressifs, si bon mimes, et clowns si inspirés, qu’ils n’en ont vraiment pas besoin. Un geste suffit, une mimique et tout un univers s’ouvre à nous.

Qu’ils se mettent en tête de jouer « de la cuiller » ou d’installer un micro pour chanter « Fever », c’est encore une fois le combat du grand balourd contre le petit rusé et l’on ne peut pas dire avec certitude lequel des deux va gagner. Chacun a son personnage, enfantin et naïf pour l’un, sérieux voire angoissé pour l’autre et les deux acteurs les incarnent avec jubilation. Il y a quelques effets spéciaux, aussi… des explosions, des bruits bizarres, mais le meilleur est, bien sûr quand, à partir de rien, quelques bulles et un vague déguisement, ils nous évoquent un aquarium. Fous rires garantis.

Le final, avec un combat d’avions en papier résume bien tout l’art de ces deux clowns : comment faire énormément avec presque rien, comment nous faire entrer sur la pointe des pieds dans un cartoon où chacun des personnages défend très sérieusement sa vie au milieu des rires du public conquis.

Enfants et parents, n’hésitez donc pas à prendre le chemin du Cirque Electrique pour y goûter ce « mélange 2 temps » d’exception.

Gérard Noël

 

BP Zoom – Mélange 2 temps

De et avec Philippe Martz (Mr P.) et Bernie Collins (Mr B.)

 

Mis en ligne le 8 juin 2015

Merci de cliquer sur J’aime