ON ACHÈVE BIEN LES ANGES (Élégies)

Théâtre équestre Zingaro
176 Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
01 48 39 18 03

Jusqu'au 21 février 2016
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30
et le dimanche à 17h30

 

On achève bien les anges (Élégies) loupePhoto Hugo Marty

L’élégie chez les grecs était un poème à tonalité mélancolique. Bartabas annonce ainsi la couleur de cette suite de tableaux conçue comme une longue poésie baignant dans une ambiance crépusculaire.

Se succèdent sur une piste en creux, au rythme lent des pas des chevaux ou dans de furieuses cavalcades que souligne à intervalles réguliers l’incroyable voix rocailleuse et troublante de Tom Waits, une vraie voix d’outre-tombe, des séquences magnifiques et envoûtantes, éclairées de temps à autre par les fanfares de cirque de quelques clowns égarés ou par quelques plans comiques, petit cheval envolé dans les airs ou passage de dindons.

Quelle vision Bartabas nous livre là de notre monde actuel ! Un monde en proie aux religions, dont le poids pèse sur le spectacle, avec un boucher-confiseur qui vend de « la viande hallal, casher ou Dieu sait quoi », un ballet saisissant de femmes en burkas bleues juchées sur des échasses, encerclées de cavaliers squelettes aux mains jointes, ou un cimetière de symboles des religions monothéistes sur lesquels sont accrochés des corbeaux.

Et des scènes fantastiques, saisissantes et puissamment poétiques, où des cavaliers acrobates tombant du ciel dans un tourbillon de neige ou pataugeant dans les nuages, ne font plus qu’un avec leurs montures. Images superbes, étonnantes, qui émerveillent et donnent à réfléchir. Qui sont ces anges déchus, ceux qui fautent ou ceux qui peuvent être froidement achevés comme une actualité récente nous l’a hélas démontré? Anges aux ailes fracassées. Aveuglés. Fragiles funambules.

Et puis les chevaux, bêtes superbes à la robe brillante, fins et racés, troupeau paisible ou danseurs stupéfiants, compagnons de route indissociables de cet ange-démon égaré dans un univers impitoyable, Bartabas le Zingaro, fier et ombrageux, qui poursuit de spectacle en spectacle sa quête folle et mystique, acclamé dans le monde entier. Un artiste et un artisan. Un homme qui donne vie à ses rêves. Et nous emmène ailleurs sur les ailes du vent.

Nicole Bourbon

 

On achève bien les anges (Élégies) loupePhoto Hugo Marty

On achève bien les anges (Élégies)

Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Musique (liste non exhaustive) : Tom Waits, Olivier Messiaen, Sergueï Prokofiev, Johann Sebastian Bach, Jean-Louis Florentz, Thierry Escaich, …

 

Mis en ligne le 23 novembre 2015