JULIETTE MOLTES

 

 

JULIETTE MOLTES loupe

 


À Paris, les cours de théâtre fleurissent à tous les coins de rue. Beaucoup de prétendants au métier de comédien s’inscrivent, combien arriveront à en vivre ? Un vrai défi auquel une comédienne-metteur en scène s’attelle depuis cinq ans.  Plein feux sur l’Atelier Juliette Moltes !

Avec ses cheveux blonds comme les blés et son petit air mutin, Juliette Moltes pourrait presque passer pour une femme douce et fragile. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Sous cette apparence délicate vibre une femme passionnée et déterminée dotée d’une main de fer dans un gant de velours.
Et il le faut quand on dirige une école de théâtre après avoir coaché des comédiens aguerris pendant quinze ans ! « À la base, j’entraînais des acteurs professionnels comme s’ils étaient sur un ring ! Théâtre, cinéma, télé, ils venaient me voir pour travailler leur rôle et j’adorais cela. Et puis, la demande de cours devenant de plus en plus insistante chez les jeunes débutants, l’idée de créer une école a émergé il y a cinq ans. J’ai essayé et la magie avec les élèves a fonctionné de suite ».
À son tour, Juliette rentrait dans la boucle de la transmission dont elle avait bénéficié dans sa prime jeunesse. Née dans une famille férue de Culture (« sans poste de télévision ! »), Juliette, très réceptive aux nourritures artistiques de toutes sortes, plonge dans le grand bain toute petite. « Quand on voulait me récompenser, je demandais d’aller à l’Opéra mais toute seule ! J’étais une fillette avec un regard pertinent comme un adulte. Enfant, cela désarçonnait mon entourage mais une fois majeure, cela a porté ses fruits ».
Si elle monte sur les planches à plusieurs reprises, c’est dans l’ombre et aux ficelles qu’elle s’épanouit. « La direction d’acteurs et la mise en scène sont mes moyens d’expressions et mes plus grandes passions ». C’est donc tout naturellement que la création d’une école s’est imposée.
Totalement dévouée à ses élèves, elle met en place une équipe pédagogique pluridisciplinaire « à échelle humaine » et cours, projets, festivals se multiplient. « On encourage les initiatives et on leur propose des cartes blanches où ils peuvent écrire leurs propres textes ». Sa signature ?  Son goût pour les auteurs de théâtre américains et anglais. « C’est un théâtre psychologique avec un énorme sous-texte. Les personnages sont bien décrits et les dialogues bien écrits ».
Autant exigeante envers ses jeunes qu’envers elle-même, Juliette Moltes s’investit à mille pour cent dans l’Atelier éponyme. « Je mets ma vie, mon âme dans cette école. Je connais tous mes élèves, je les suis à vie et s’ils sont sincères et motivés, ils feront ce métier car, même s’il y a plus de prétendants qu’autrefois, une sélection naturelle se fait ». Un détail qui n’en est pas un, tous les intervenants, ainsi que Juliette, sont en phase avec l’évolution et la réalité du métier puisqu’ils exercent leur art en parallèle à leur activité au sein de l’Atelier. Et cela, c’est la cerise sur le gâteau !

Patricia Lacan-Martin

 

Atelier Juliette Moltes
77, rue de Charonne
75011 - Paris
http://www.coaching-training-comediens.com