TURBULENCE

Création le 22 juin 2018 au Château de Vincennes dans le cadre du Festival Monuments en mouvements et du Festival JUNE EVENTS

 

Turbulence loupe 

Tatiana Julien explore, depuis plusieurs années, des altervatives aux spectacles "classiques". Elle conçoit des spectacles de danse dans des lieux non prévus pour, des "sites non dédiés". Ses principaux spectacles sont "La mort et l'extase" "Douve" et "Ruines". Dans le projet Dancing Museums (2015-2017) elle a créé au Musée du Louvre en mars 2016  "Prière de ne pas détruire". Elle a aussi performé dans différents musées à Londres et Rotterdam.

Prochainement, Tatiana Julien créera un nouveau solo, "Soulèvement" sur la résistance.

L'originalité de la démarche est de faire investir différemment un lieu, ce lieu, aux spectateurs. Un danseur nous l'explique au début, nous ne sommes pas là pour voir un spectacle mais une performance.

De la danse, donc, et qui va prendre l'allure d'une déambulation dans le château, muni chacun d'un casque audio-guide. Dans ce casque, des voix disant des textes poétiques, des sons et des musiques. Au hasard de la balade, on découvrira ici un danseur, là une danseuse, performant. Tout est libre : on peut à loisir rester dans un lieu, passer vite à l'autre, zapper ou prendre le temps de s'immerger (ce qui est recommandé). Cette première partie achevée, prenante à cause du côté nouveau de l'approche, des sons et surtout de la proximité, parfois, des danseurs, qui ne demandent qu'à vous entraîner dans leur jeu. Mais nous y reviendrons.

La deuxième partie se déroule dan la Sainte-Chapelle du château : les visiteurs (plus que spectateurs) seront invités à partager par le regard... puis à participer par le corps, pour ceux qui le souhaitent ou qui le sentent au travail des danseurs (seuses).

Étranges sensations : la première partie était une remise en question partielle du rôle de spectateur. Ici, vous avez la possibilité d'apprécier de près le jeu chorégraphique puis de vous y mêler : c'est ce que Tatiana Julien appelle sans trop d'exagération “une expérience immersive et sensorielle ”. La foule des corps, ceux des danseurs et des visiteurs vivent ensemble un mouvement festif".

Et ce moment dépasse, de loin, le simple fait de bouger sur une quelconque piste de danse : ici, on vous engage à vous engager, vous saisissez un mouvement pour le reproduire... vous laissant porter par la musique qui glisse, elle-même, vers quelque chose de plus référencé “dance-floor”. L'espace est un défi, aussi : il s'agit de s'y fondre, de l'appréhender, de l'habiter, et les figures chorégraphiées se forment d'elles-mêmes, en douceur, entraînant chacun (enfin la plupart) dans ce bonheur d'être là, simplement là, pour vivre ce moment. Au point qu'on se demande, dansant, pourquoi les rares spectacteurs non encore impliqués, campent encore sur le bord de la piste.

Une approche qui mérite d'être partagée.

Une soirée marquante et ce n'est pas qu'une formule.

Gérard Noël

 

Turbulence

Conception et chorégraphie : Tatiana Julien.
Création musicale : Axel Rigaud
Création sonore (audio-guide) Augustin Muller
Création lumière et régie générale : Baptiste Joxe
Régie son : Baptiste Chouquet
Costumes : Sarah Chaïkhoun
Maquillage : Sarah Chaïkhoun

Asssistant chorégraphe : Sylvain Riejou

Avec : Youness Aboulakoul, Benjamin Forgues, Aurore Godfroy, Gaspard Guilbert, Yoann Hourcade, Tatiana Julien, Asha Thomas, Sylvain Riejou, Axel Rigaud et Lise Vermot

avec la participation et la complicité de 40 amateurs.

 

Mis en ligne le 26 juin 2018