PORTRAIT

 

Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Jusqu’au 5 novembre 2023
Du mercredi au samedi à 19h
Le dimanche à 15h

 

Portrait loupePhoto  Éléonore Sueur

 

 

Mehdi Kerkouche est partout. Récent directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, chorégraphe d’Angèle et dans le jeu vidéo Just Dance (Ubisoft), il semble se saisir de tous les espaces d’expression avec une énergie lumineuse. Mehdi Kerkouche présente à la Scala, Portrait, une pièce pour neuf danseurs, créée en 2023.

Cette énergie est la colonne vertébrale du collectif composé de toutes ses individualités. L’ensemble se démène et s’arrête net. Il crée son propre rythme, entraîné par la musique de Lucie Antunes. À cette alternance rythmique s’ajoute le langage. Un langage qui suit cette ambivalence, entre la chute et le mouvement, le désespoir individuel et la force des autres.

Les danseurs venus de différents horizons ont tous une technique implacable. Ils nous embarquent à travers les différents tableaux collectifs et individuels dans une scénographie qui laisse toute sa place au corps. Un.e artiste surplombe l’ensemble, Kilian Vernin. Connu.e pour son personnage d’Androkill chez Madame Arthur, ici, cette réalité sans fard ni paillettes, transcende sa présence. L’artiste oscille entre posture et brutalité, souvent dans le contrôle, parfois dans le lâcher prise, son talent brut surgit soudainement.

La seule déception est la fin. Cette fin illustre notre projection caricaturale du portrait située dans un univers stéréotypé des années 70’. Cette dernière partie non nécessaire scinde le spectacle en deux. Cette déception entache un peu la joie communicatrice du collectif EMKA.

Alexandra Diaz

 

Portrait

Chorégraphie Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie Alexandra Trovato
Musique Lucie Antunes
Lumières Judith Leray
Scénographie Mehdi Kerkouche et Judith Leray
Costumes Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et Céline Frécon
Maquillages Sabine Leib
Coaching vocal Nathalie Dupuy
Régie générale / son Frédéric Valtre

Danseurs : Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt