ECCENTRIC

 

La Nouvelle Ève
25 rue Pierre Fontaine
75009 Paris
01 48 74 69 25

Jusqu’au 27 décembre
tous les mercredis soir à 19h3

 

Eccentric loupe 

 

Régis Truchy a une bouille sympathique et un corps élastique. Dans le cadre de La Nouvelle Ève, dans cet écrin bleu et or, donc, il présente son spectacle Eccentric.

C'est un spectacle de danse. De danse ou de mime, on ne sait pas trop, tant il se réfère aux deux disciplines.

Tant il s'en réclame, les illustre.

À lui, donc, des danses endiablées (à la Mickael Jackson) ou des hommages à John Travolta voire à Gene Kelly.

À vrai dire, Truchy sait tout faire : bouger sur du Liza Minelli (ah, ce New-York, New-York !") jouer avec une lampe et en profiter pour nous gratifier d'un tour de magie, esquissser des ombres chinoises.

À propos de chinoiser, les plus puristes lui reprocheront peut-être d'emprunter un peu (beaucoup) à ses maîtres qui ont noms Jerry Lewis, Marcel Marceau ou Tati.

Ce sparadrap qui colle au doigt, ne serait-ce pas celui du capitaine Haddock et cette veste rebelle, ne viendrait-elle pas de W.C Fields.

Foin de références, le spectacle de Réfis Truchy a le mérite d'exister et d'exister haut et fort : avec style, avec panache, avec surtout une incroyable vitalité : on sourit à ses hommages au cartoon ou à ces films qu'on a aimés (Chantons sous la pluie, Jurassic Park, Les Dents de la mer, on l'apprécie pris de boisson, on est saisi par le spectacle des ses mains devenues autonomes ou l'évocation d'une ballerine classsique aux jambes minuscules...

Il n'y a pas vraiment d'histoire, on l'aura compris, les gags pourrraient être plus nombreux et la logique des enchaînements n'appartient qu'au bon vouloir de l'auteur-interprète.

Et résumé, malgré une bande-son maîtrisée mais un peu trop envahissante, on est bluffé par ce spectacle déjanté.

Gérard Noël

 

Eccentric

de et avec Régis Truchy

Collaboration artistique : Gil Galliot