LYDIA MARTINICO – D’UNE ÉTOILE À L’AUTRE

L'Européen
5 rue Biot
75017 Paris
Tél : 01 43 87 97 13

Le 7 juin à 20h00

 

Lydia Martinico D’une étoile à l’autre loupe 

Lydia Martinico. Sans doute comme moi vous ne connaissez pas ce nom. Et pourtant ! Cela fait des années qu’elle arpente scènes et studios mais pas au premier plan , qu’elle ait composé des chansons pour des « étoiles » qui ont comme elle le dit elle-même enrichi son parcours, Salvador, Distel ou encore Tina Arena ou qu’elle les ait accompagnées au piano.

Mais hier soir c’était elle l’Étoile et elle a mis le feu à l’Européen car elle a du métier et sait tenir et envoûter une salle.

Il faut dire que ce petit bout de femme est dotée d’une voix étonnante, veloutée et puissante et surtout qu’elle possède une vitalité, un dynamisme à déplacer les montagnes. Mais ce qui crée indéniablement l’empathie c’est la générosité qu’elle dégage, c’est une femme d’amitié, les nombreux musiciens et invités qui l’entouraient en témoignent, c’est, comme elle le souligne, une véritable famille.  Une artiste qui sait aussi mettre les autres en avant, c’est suffisamment rare pour qu’on le souligne, que ce soit les musiciens ou la chorale des Excholive dirigée par Tinah Drevet qui avait assuré une excellente première partie gospels avec Franck Sitbon.

Ce qui nous a valu de très beaux duos dont un moment exceptionnel quand elle a chanté avec Nicole Croisille « Une femme avec toi / Una donna con te ».

 

Lydia Martinico et Nicole Croisille loupe 

Car l’Italie est très présente, Lydia est née de père sicilien et de mère franco-italienne.

Elle nous a présenté ainsi quelques grands succès de Celentano, de Ramazotti ou encore Ricci et Poveri, repris en chœur par un public conquis.

De reprises en morceaux originaux, avec entre autres une remarquable interprétation reggae du Sud de Nino Ferrer ce sont deux heures de spectacle qui se sont écoulées et que l’on n’a pas vu passer.

Nicole Bourbon

 

Mis en ligne le 8 juin 2016